Powered by Blogger.

Labels

Tanzania NGO JOBS Kenya Agriculture Health - Medical Jobs Consultancy FINANCE JOBS MOZAMBIQUE South Africa United Nations - Les Nations Unies Ethiopia Rwanda Administration Zambia Ghana Zimbabwe Malawi Engineering Jobs Angola Education Jobs NIGERIA Uganda Namibia South Sudan Tunisia Botswana Monitoring and Evaluation Sudan Liberia Senegal Sierra Leone EGYPT Lesotho MEDIA - PUBLICATIONS Swaziland Human Resources MADAGASCAR Somalia Algeria Libya Mali ACCOUNTANT Mauritania Project Management Scholarships for Africans Burundi AfDB - African Development Bank Djibouti FREIGHT - AVIATION JOBS Guinea Logistics - Transport Burkina Faso Maroc - Morocco Peace and Security Republic of Congo TOGO Benin Cote d'Ivoire Law - Legal Jobs Research Jobs WHO World Health Organization Cameroun Gambia Seychelles Niger Central African Republic Sales Jobs Volunteers AU African Union ECOWAS Environmental Jobs Equatorial Guinea Eritrea ICT JOBS International Organization for Migration Procurement Jobs Internships USAID Climate Change FAO Food and Agriculture Organization Gabon Mauritius - Maurice TCHAD - CHAD Congo FOOD AND NUTRITION JOBS MINING JOBS Save the Children Cape Verde EAC East African Community TELECOMMUNICATION JOBS Teaching Jobs Comoros Information Technology Software Engineering WFP World Food Programme BANKING JOBS SADC Southern African Development Community United States Embassy World Vision ILO International Labour Organization NEPAD Réunion Sahrawi Arab Republic SaoTome and Principe UNECA Economic Commission for Africa University Jobs Western Sahara

Wednesday, February 25, 2015

TERMES DE RÉFÉRENCE POUR UNE MISSION DE DIAGNOSTIC EN HAÏTI

by Unknown  |  at  12:26 AM

Fondé en 1991, le Secours Islamique France (SIF) est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale à vocation sociale et humanitaire agissant dans les domaines de l’assistance humanitaire et de l’aide au développement, en France et dans le monde.
Le Secours Islamique France a pour mission d‘atténuer les souffrances des plus démunis en France et dans le monde. Il intervient là où les besoins humanitaires et sociaux l’exigent par la mobilisation de secours d’urgence et la mise en place de programmes de développement. Ainsi, nos champs d’action privilégiés concernent la Sécurité alimentaire ; l’Eau/hygiène/assainissement et l’Enfance.
Le Secours Islamique France est présent en Haïti depuis 2010, quelques jours après le tremblement de terre. Il a développé différents programmes sur les thématiques de l’enfance, de la sécurité alimentaire et de l´accès à l´eau.
II. OBJECTIFS DE LA MISSION a. Objectif général
Connaître les besoins en termes de sécurité alimentaire et eau/hygiène/assainissement dans la Région Sud-Est et proposer des axes d’intervention pour la rédaction d´un nouveau projet.
b. Objectifs spécifiques Etablir une typologie géographique, démographique et sociale des villages existants dans la région ;
Tdr Mission de diagnostic_SIF Haïti 2/5
Analyser les modes d'alimentation en eau par village, la demande en eau à usage domestique, le lieu d’implantation et le degré d’organisation, de capacité financière et d’adhésion des habitants ;
Analyser le contexte de sécurité alimentaire de la zone d´intervention, les moyens de subsistance et les problèmes concrets de la population. Identifier les zones possibles pour une intervention, Identifier les groupes les plus vulnérables (bénéficiaires directs) et les bénéficiaires indirects. Décrire les niveaux de vulnérabilité et poser des critères d’intervention, Identifier les acteurs présents dans la zone et les potentiels partenaires locaux ; Définir une stratégie d’intervention.
III. TÂCHES/ Participation à une réunion de briefing avec l’équipe du SIF à Paris, Le choix de la méthodologie et la consultation de la documentation existante, La conduite des entretiens semi-directifs, FGD et autodiagnostics au niveau des villages, L’analyse des résultats, La production d’un rapport provisoire ; L'animation des concertations autour du rapport provisoire ; L'élaboration du rapport définitif ; Le débriefing et la restitution en vue de la validation des résultats.
IV. LIVRABLES ATTENDUS
  1. Un rapport de mission de diagnostic, contenant :
  2. une note méthodologique précisant la méthode d’enquête et de travail, le déroulement de l’étude ainsi que les personnes rencontrées (qualité et contact) ;
  3. une revue documentaire sur la thématique intégrant l’ensemble des documents collectés ainsi que les comptes rendus des entretiens ;
  4. un rapport détaillé portant sur l’ensemble de l’étude de référence et présentant de façon claire la situation de référence en termes de sécurité alimentaire et d´eau/hygiène/assainissement, les résultats des analyses de besoins et des interventions et l’ensemble des notes techniques.
  5. Une présentation PPT d’une trentaine de diapositives ;
  6. Une note stratégique reprenant :
  7. les principaux éléments de la mission exploratoire ;
  8. les opportunités et contraintes d’intervention sur la zone en matière de sécurité alimentaire et d´eau/hygiène/assainissement intégrant : un arbre à problème, une analyse des besoins
    Tdr Mission de diagnostic_SIF Haïti 3/5
    thématiques et géographiques, une classification prioritaire des zones (département (s), arrondissement (s), etc.) ainsi que les opportunités d’intervention pour une ONG ;
  9. la stratégie d’intervention argumentée ;
  10. les principaux éléments de programmation du projet (objectif général, objectif spécifique, résultats, indicateurs, ressources).
    Un rapport de mission et une note stratégique provisoires seront produits à l’issue des travaux du consultant. Le SIF formulera ses remarques et observations au consultant dans les trois semaines suivant la réception des documents provisoires. Le rapport et la note stratégique définitifs, intégrant ces observations, devront être disponibles dans les 15 jours suivant la réception des commentaires.
    Les rapports provisoires devront être remis sous format électronique et le rapport définitif sous format électronique et sous format papier en 3 exemplaires à l’adresse suivante :
    10, rue Galvani 91300 Massy – France
    haroperez@secours-islamique.org
    Le rapport définitif restera la propriété du SIF qui en assurera lui-même la diffusion.
    V. ORGANISATION DE LA MISSION DE DIAGNOSTIC
    5.1. Expertise demandée
    Formation
    Diplôme de niveau Bac + 5 en sociologie, agronomie, eau/assainissement, suivi-évaluation ou autre diplôme équivalent.
    Compétences générales
    Suivi/évaluation de projet/programme,
    Méthodologie d’enquête et de diagnostic,
    Recherche et analyses de données et d’informations,
    Compétences rédactionnelles en français,
    Une bonne connaissance des zones rurales, en particulier de la zone d’étude, serait un plus.
    Compétences spécifiques
    Spécialiste en méthodologie de diagnostic / approche participative et/ou études de base avec une forte expérience en milieu rural,
    Bonne connaissances des acteurs et des intervenants en sécurité alimentaire, eau/hygiène/assainissement, zone rurale, soutien aux populations vulnérables…
    Maîtrise des déterminants et concepts de la sécurité alimentaire et de l´eau/hygiène/assainissement, ainsi que de l’économie rurale.
    Tdr Mission de diagnostic_SIF Haïti 4/5
    Expérience
    Expérience professionnelle dau moins 5 ans en conduite et réalisation d’études-diagnostic et/ou évaluations participatives en développement ;
    Expérience professionnelle dans le domaine de la sécurité alimentaire et/ou l´eau/hygiène/assainissement,
    Expérience dans le pays ou des pays similaires : Région caraïbes.
    Langues
    Français indispensable (langue de rédaction de l’ensemble des livrables)
    Maîtrise de la langue locale (créole haïtien) appréciée
    5.2. Lieu et durée
    La prestation aura lieu en Haïti (Région Sud-Est) et la durée est estimée entre 25 et 35 hommes/jours.
    La prestation débutera après signature du contrat entre le consultant et le SIF. La date de démarrage est prévue pour le 1er avril 2015.
    Elle inclut notamment une réunion de lancement à Paris, une mission de terrain, et une réunion de restitution des conclusions du consultant à Paris.
    5.3. Documents à présenter par les consultants
    Les consultants invités à soumissionner devront fournir les éléments suivants :
    Une offre technique comprenant : - Couverture Nom de l'entreprise ou expert / experte Titre de la mission "--------------------------" Données de contact de l'entreprise ou expert / experte individuelle - Une note de compréhension des termes de référence et de présentation de la méthodologie utilisée ; - Les références et expériences du consultant ; - La constitution de l’équipe, la répartition des responsabilités entre ses membres et les CV proposés, - Le calendrier prévisionnel d’intervention ainsi qu’une estimation des charges en hommes/jours.
    Une offre financière comportant le budget global (Hors Taxe et Toutes Taxes Comprises) et les prix détaillés :
    Tdr Mission de diagnostic_SIF Haïti 5/5
    honoraires,
    indemnités journalières pour l’hébergement et la nourriture,
    transports (déplacements internationaux et nationaux),
    Lieu et délai de présentation d'offres : Les propositions techniques et économiques seront envoyées par courrier électronique aux adresses suivantes :
    haroperez@secours-islamique.org
    grosset@secours-islamique.org
    En indiquant dans l´objet la référence "Mission de diagnostic Haïti", accompagnées d'une lettre de présentation.
    La date limite pour la soumission est fixée au 2 mars 2015 à 12h00 heure en France.
    5.4. Processus de sélection du consultant
    Les propositions techniques seront évaluées sur la base de leur conformité aux termes de référence, à l’aide des critères d’évaluation et du système de points suivant :
  11. Références du consultant : 20 points
  12. Compréhension des TDR et méthodologie proposée : 30 points
  13. Qualification, expérience et cohérence de l’équipe proposée : 30 points
  14. Offre économique : 20 points
    Chaque proposition conforme se verra attribuer un score. Une proposition sera rejetée à ce stade si elle ne satisfait pas à des aspects importants des termes de référence, ou n’atteint pas le score minimum de 60 points sur 100.

HOW TO APPLY:
Les propositions techniques et économiques seront envoyées par courrier électronique aux adresses suivantes :
haroperez@secours-islamique.org
grosset@secours-islamique.org
En indiquant dans l´objet la référence "Mission de diagnostic Haïti", accompagnées d'une lettre de présentation.

Blog Archive

Proudly Powered by Blogger.