Powered by Blogger.

Labels

Tanzania NGO JOBS Kenya Agriculture Health - Medical Jobs Consultancy FINANCE JOBS MOZAMBIQUE South Africa United Nations - Les Nations Unies Ethiopia Rwanda Administration Zambia Ghana Zimbabwe Malawi Engineering Jobs Angola Education Jobs NIGERIA Uganda Namibia South Sudan Tunisia Botswana Monitoring and Evaluation Sudan Liberia Senegal Sierra Leone EGYPT Lesotho MEDIA - PUBLICATIONS Swaziland Human Resources MADAGASCAR Somalia Algeria Libya Mali ACCOUNTANT Mauritania Project Management Scholarships for Africans Burundi AfDB - African Development Bank Djibouti FREIGHT - AVIATION JOBS Guinea Logistics - Transport Burkina Faso Maroc - Morocco Peace and Security Republic of Congo TOGO Benin Cote d'Ivoire Law - Legal Jobs Research Jobs WHO World Health Organization Cameroun Gambia Seychelles Niger Central African Republic Sales Jobs Volunteers AU African Union ECOWAS Environmental Jobs Equatorial Guinea Eritrea ICT JOBS International Organization for Migration Procurement Jobs Internships USAID Climate Change FAO Food and Agriculture Organization Gabon Mauritius - Maurice TCHAD - CHAD Congo FOOD AND NUTRITION JOBS MINING JOBS Save the Children Cape Verde EAC East African Community TELECOMMUNICATION JOBS Teaching Jobs Comoros Information Technology Software Engineering WFP World Food Programme BANKING JOBS SADC Southern African Development Community United States Embassy World Vision ILO International Labour Organization NEPAD Réunion Sahrawi Arab Republic SaoTome and Principe UNECA Economic Commission for Africa University Jobs Western Sahara

Saturday, September 26, 2015

Agent ou Agente de protection de l'enfance en République Démocratique du Congo

by Unknown  |  at  3:48 PM

Description sommaire du profil recherché :
Établi à Montréal depuis 1994, le Bureau international des droits des enfants est une organisation internationale non gouvernementale qui a pour mission de contribuer au respect et à la promotion de la Convention relative aux droits de l’enfant, et de ses protocoles facultatifs.
Dans le but de poursuivre sa croissance et son développement avec succès, le Bureau international des droits des enfants (IBCR) est à la recherche d’un(e) professionnel(le) dynamique pour aider à la mise en oeuvre un projet visant à renforcer le système de protection des enfants en République démocratique du Congo (RDC), et notamment en ce qui a trait aux rôles et responsabilités des policiers, du personnel de la justice et des assistants sociaux. L’agent ou l’agente de protection de l’enfant national travaillera depuis Kinshasa, où il ou elle résidera pour la durée du projet.
TÂCHES ET RESPONSABILITÉS
Sous la responsabilité du Coordonnateur de projet - RDC et sans exclure d’autres mandats qui pourraient lui être confiés par la Direction des programmes et du développement de l’Afrique subsaharienne, L’agent ou l’agente est responsable de la mise en oeuvre des activités relatives au projet de renforcement des capacités des policiers, personnel de la justice et travailleurs sociaux en protection de l’enfant de l’IBCR sur le terrain.
Sous la supervision du Coordonnateur de projet, le ou la titulaire du poste sera chargé-e de :
 Travailler avec les autorités policières, judiciaires et acteurs sociaux dans sa zone de déploiement pour assurer le suivi des actions mises en oeuvre visant à améliorer les outils et modes opératoires utilisés par les policiers, le personnel judiciaire et les travailleurs sociaux dans la gestion des cas impliquant les enfants.
 Participer à la collecte de données et à la planification des activités terrain au besoin, notamment la réalisation d’ateliers régionaux, de consultations avec les enfants dans certaines provinces de la RDC afin de mieux appréhender les spécificités de chacune en matière de protection de l’enfant et organiser des séances de consultation avec les enfants.
 Appuyer la production des outils de formations, les analyses contextuelles, les modes opératoires normalisés, les outils de suivi du projet et tous les autres livrables liés au projet.
 Travailler en étroite collaboration avec les responsables des structures de formation de la police, du personnel de justice et des travailleurs sociaux pour l’intégration des cours obligatoires portant sur la protection de l’enfant dans leur curricula de formation et assurer le transfert des compétences requises pour qu’ils soient à même de mieux interagir et protéger les filles et garçons en contact avec le système judiciaire en RDC.
 Contribuer à la mise en place de mécanismes locaux de coordination, d’orientation et de prise en charge des filles et garçons ainsi que des modes opératoires standardisés et institutionnalisés visant un meilleur accompagnement des enfants par les acteurs du système de protection de l’enfant en RDC.
 Contribuer à la rédaction de rapports concis, précis et ponctuels : rapports quotidiens, rapports hebdomadaires ; rapports d’activités; rapports mensuels ; rapports de formation et documenter la phase de pilotage des mécanismes de consultation et des systèmes de redevabilité en vue de capitalisation et la dissémination des bonnes pratiques.
 Contribuer à l’élaboration et la mise en oeuvre de stratégie de plaidoyer et de mobilisation des autorités politico-administratives congolaises et les acteurs de terrain pour assurer la réalisation des objectifs du projet.
 Accomplir toute autre tâche dans le cadre de ses compétences à la demande de sa hiérarchie.
PROFESSIONALISME
Bonne maitrise de la problématique de la protection de l’enfant en RDC ainsi que les approches et techniques utilisées dans la gestion des questions sensibles. Bonne compétence dans le domaine de la recherche analytique, notamment une aptitude à évaluer et intégrer et gérer des informations provenant de diverses sources en toute confidentialité et d'évaluer l'impact sur la situation des droits de l'enfant dans sa zone de déploiement. Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d'honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d'obtenir les résultats escomptés; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels; s’attacher à traiter les hommes et les femmes sur un même pied d’égalité et à assurer leur participation égale à toutes les activités.
APTITUDE A PLANIFIER ET A ORGANISER
Aptitude à définir clairement des buts compatibles avec les stratégies du projet convenues; aptitude à hiérarchiser les activités et tâches prioritaires et réaménager les priorités en fonction des besoins; aptitude à prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien; aptitude à tenir compte des risques et des imprévus dans la planification; aptitude à suivre l’exécution des plans et des mesures et à les modifier s’il y a lieu; aptitude à tirer le meilleur parti du temps dont il/elle dispose.
QUALIFICATIONS REQUISES
Education: Diplôme universitaire de 1er cycle universitaire, de préférence, en droit, en sciences sociales, relations internationales ou autres disciplines relatives à la protection des enfants et|ou gestion de projet de développement.
Expérience professionnelle: Avoir au moins cinq (5) années d’expérience dans le domaine de la promotion et la protection des droits de l'enfant ; expérience dans le domaine de gestion et de mise en oeuvre des projets de développement serait un atout majeur.
Langues: L’anglais et le français sont les deux langues de travail de l’IBCR. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, avoir une excellente maîtrise du français à l’oral et a l’écrit est indispensable. La connaissance de langues locales congolaises et la connaissance de l’anglais sont des atouts.
Autres: Avoir de bonnes compétences en informatique et en utilisation des logiciels et/ou des applications (Word, Excel, Internet, Outlook). Etre capable de rédiger/corriger une variété de textes et formuler des idées de manière claire et concise. Etre capable de planifier le travail soi-même et travailler sous pression, parfois dans un environnement très stressant. Disposé au travail en équipe
Le ou la candidat-e recherché-e devra être disponible pour entrer en fonction rapidement, et possède un statut qui lui permet de pouvoir occuper immédiatement un emploi en RDC.

HOW TO APPLY:
Comment postuler :
Envoyer votre candidature en indiquant clairement la fonction pour laquelle vous postulez. Le dossier de candidature doit comprendre :
 Une lettre de motivation décrivant de quelle manière les qualifications professionnelles et l’expérience du ou de la candidat(e) répondent à la description de poste
 Un curriculum vitae
 Les coordonnées complètes de trois références récentes
Veuillez envoyer votre dossier à notre équipe de ressources humaines par courriel à : rh@ibcr.org, ou par télécopieur à : +1.514.932.9453. Les candidatures doivent être envoyées avant le 28 septembre 2015.
Le Bureau international des droits des enfants communiquera avec vous si votre candidature est retenue.

Blog Archive

Proudly Powered by Blogger.