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Wednesday, October 21, 2015

Directeur ou directrice des programmes et du développement pour les Amériques, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord

by Unknown  |  at  12:06 AM

Le Bureau International des droits des enfants (le Bureau ou l’IBCR), une corporation à but non lucratif œuvrant pour la défense et la promotion des droits de l’enfant établie au Québec, est à la recherche d’une personne pouvant diriger la programmation et le développement du Bureau pour les régions des Amériques, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.
****DESCRIPTION DU MANDAT ET DES RESPONSABILITÉS****
  1. Mandat
Sous la responsabilité directe du Directeur général, le ou la titulaire du poste aura pour principal mandat de diriger les programmes du Bureau dans ces deux régions, ce qui implique notamment la gestion des ressources humaines, le développement de la programmation et des propositions, l’opérationnalisation et l’administration des projets et programmes sous sa responsabilité, et la planification et l’intégration de ses programmes au sein de la stratégie globale du Bureau. Le ou la titulaire sera établi à Montréal, mais sera appelé à se déplacer fréquemment à l’étranger.
  1. Responsabilités
Sans limiter la généralité de ce qui précède et sans exclure d’autres mandats qui pourraient lui être confiés de temps à autre par le Directeur général, la personne titulaire du poste sera notamment responsable de :
  1. Volet développement (20%)
  2. Développer les programmes et les projets tombant sous sa responsabilité conformément aux stratégies retenues
  3. Veiller à l’identification et à l’évaluation des enjeux et des opportunités d’intervention, de partenariat et d’alliances stratégiques, et veiller à leur incorporation dans les plans de développement géographiques et thématiques de l’institution
  4. Participer à l’élaboration des propositions de projets portant sur des régions sous sa responsabilité.
  5. Volet gestion (50%)
  6. Planifier l’utilisation optimale des ressources humaines, matérielles et financières allouées aux projets sous sa responsabilité
  7. Veiller à la mise à jour des compétences au sein de son équipe
  8. Veiller à ce que les paramètres budgétaires de sa direction soient respectés
  9. Développer et mettre en place une stratégie d’apprentissage et de gestion des connaissances et superviser sa mise en œuvre
  10. Participer au besoin à l’élaboration et à la mise à jour d’outils de gestion, et des manuels de politiques et procédures des programmes
  11. Participer activement aux délibérations du Comité de direction
  12. Pallier au besoin aux faiblesses, manquements et absences des chargés de projets et consultants, en assumant leur rôle en totalité ou en partie
  13. Peut être amené à combler les rôles et responsabilités des chargés de projet et consultants dans la conduite des missions sur le terrain
  14. Participer à l’évaluation des projets et de leurs impacts
  15. Volet stratégique et organisationnel (20%)
  16. Développer la planification annuelle de sa direction, du suivi et de la livraison des résultats, et veiller à la production des rapports d’avancement aux bailleurs
  17. Produire des documents d’analyse stratégique, des rapports d’avancement et des bilans à la demande de la direction générale
  18. Suivre le progrès du travail de son équipe et en faire rapport à la direction générale sur une base hebdomadaire
  19. Planifier et animer des réunions d’équipe régulières afin de veiller au fonctionnement optimal de son équipe
  20. Veiller à ce qu’il y ait une circulation fluide de l’information au sein de son équipe et y favoriser l’émergence d’une bonne dynamique
  21. Participer à l’embauche du personnel de sa direction
  22. Participer activement aux réunions et événements du Bureau
  23. Entretenir de bonnes relations interpersonnelles avec l’ensemble des employés et collaborateurs
  24. Effectuer toute autre tâche reliée à ses compétences et au bon fonctionnement du Bureau
  25. Volet représentation (10%)
  26. Représenter le Bureau dans le cadre de ses attributions auprès d’interlocuteurs externes
  27. Développer et maintenir de relations harmonieuses avec les agences, les organisations, les bailleurs de fonds et les partenaires du Bureau
  28. Représenter le Bureau dans le cadre d’évènements
  29. Conditions de travail
Le Bureau offre des conditions de travail compétitives, avec un salaire annuel pouvant atteindre jusqu’à 65 000 dollars canadiens selon l’expérience. Il est à noter que le poste requiert des déplacements sur le terrain pour accompagner les équipes, pouvant représenter jusqu’à environ 25% du temps de travail annuel.
****QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCES****
****EXIGENCES****
  • Formation universitaire de deuxième cycle en droit, développement international, sciences sociales ou toute autre discipline connexe
  • Expérience d’au moins six ans dans la gestion d’équipe et de projets internationaux, avec des compétences avérées en gestion des ressources humaines, des budgets, des outils axés sur les résultats et des plans de suivi et d’évaluation
  • Excellente maîtrise du français, de l’anglais et de l’espagnol tant écrit que parlé. La personne devra être en mesure de rédiger, réviser, commenter et corriger des textes dans ces trois langues, de manière autonome
  • Connaissance avérée des enjeux en matière de protection et de promotion des droits de l’enfant et des développements les plus récents dans ce domaine, notamment des thèmes de l’exploitation sexuelle des enfants et de la traite d’enfant
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office (particulièrement Word, Excel et Power Point)
  • Connaissance des principes d’égalité entre les femmes et les hommes
  • Maîtrise des nouvelles technologies de l’information et des communications
  • Disponible pour entrer en fonction rapidement, et posséder un statut (citoyenneté canadienne, permis de travail, résidence permanente) qui lui permet d’occuper immédiatement un emploi au Canada
****APTITUDES****
  • Apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d'honorer les engagements contractés dans le respect des délais impartis et d'obtenir les résultats escomptés
  • Savoir définir clairement des buts compatibles avec les stratégies du projet convenues
  • Savoir hiérarchiser les activités et tâches prioritaires et réaménager les priorités en fonction des besoins
  • Suivre l’exécution des plans et des mesures et à les modifier s’il y a lieu
  • Capacité de travailler de façon autonome et d’accomplir des tâches multiples
  • Habileté à travailler en équipe
  • Sensibilité aux diversités culturelles et à l’égalité entre les hommes et les femmes
  • Capacité de rédiger/corriger une variété de textes et formuler des idées de manière claire et concise
****ATOUTS****
  • Expérience dans l’enseignement ou dans le développement d’outils et/ou de matériels de formation
  • Maîtrise de l’arabe

HOW TO APPLY:
Le dossier de candidature doit comprendre :
  • Une lettre de motivation, décrivant de quelle manière les qualifications professionnelles et l’expérience du ou de la candidat(e) répondent aux critères de sélection
  • Un curriculum vitae
  • Les coordonnées complètes de trois références récentes (obligatoires).
Toutes les personnes intéressées par ce poste doivent faire parvenir leur dossier par courriel à notre équipe de ressources humaines ****au plus tard le 15 novembre 2015****, aurh@ibcr.org ou par télécopieur à : +1 514 932 9453. Le Bureau traitera les candidatures au fur et à mesure qu’elles seront soumises. Il est donc fortement recommandé de postuler le plus rapidement possible.
Le Bureau international des droits des enfants ne communiquera qu’avec les personnes dont la candidature aura été présélectionnée.

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