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Wednesday, October 21, 2015

GUINEE - Coordinateur Projet H/F - Nzérékoré

by Unknown  |  at  12:19 AM

ALIMA recrute un(e) Coordinateur Projet H/F pour son projet régulier basé à Nzérékoré en Guinée Conakry.
Le poste est à pourvoir ASAP.
ACTIVITES ET MISSIONS/
1-Compréhension du contexte / Gestion de la sécurité
Il est responsable du suivi et de la production de l’analyse de l’environnement dans lequel s’inscrivent les opérations dont il a la charge : contexte politique locale (Région de Nzérékoré), dynamique ethnique, contexte particulier lié aux mouvements transfrontaliers (Côte d’Ivoire, Liberia, Sierra Leone)
Il fait appliquer la politique de sécurité fixée par l’équipe de coordination et formaliser dans le guideline sécu diffusé aux équipes du projet.
Il suit l’évolution de la situation locale en encourageant la participation de l’équipe qu’il encadre dans cette tâche.
Sur son projet :
  • Il analyse en permanence la situation dans la région de Nzérékoré. Il centralise les informations obtenues par lui et les membres de l’équipe. Il en vérifie la cohérence et en fait la synthèse (il traite l’information) pour alimenter la réflexion de l’équipe de coordination et faciliter la prise de décision.
  • Il est responsable de la sécurité sur le terrain et nomme son remplaçant en cas d’absence.
  • Il informe le chef de mission des comportements individuels ou collectifs en contradiction avec les règles de sécurité.
  • Il informe l’équipe des réflexions et directives de l’équipe de coordination quant à la sécurité.
En relation avec l'équipe de coordination:
  • Il s'assure de la compréhension du contexte dans lequel son équipe évolue.
  • Il s'assure que les règles sont connues et appliquées par les membres de l'équipe.
  • Il fait appliquer les règles de sécurité (support écrit précis), avec l’appui de l’équipe de coordination.
  • Il vérifie la pertinence des moyens et mesures mis en place.
  • Il encourage la recherche et l'échange d'informations, mais aussi la réflexion individuelle.
  • Il s'assure du bon fonctionnement et de la bonne utilisation des moyens mis en œuvre pour améliorer la sécurité des équipes, avec le chef de mission, le CoLog et le logisticien qui, sur le terrain, est responsable des équipements liés à la sécurité.
2-Identification des besoins/ définition des objectifs
· Définition et mise en place des activités
Il est réactif à l’évolution des besoins dans la région de Nzérékoré. Il participe à la stratégie d'intervention par des informations concrètes et actualisées mais aussi par le point de vue qu’il apporte à l’équipe de coordination.
Il met en place les méthodes et moyens adaptés à la réalisation des activités. Il contrôle la poursuite du chronogramme établi et des objectifs fixés. Il évalue les objectifs (financiers, humains, logistiques…) du projet et leur mise en œuvre. Il transmet des rapports réguliers pour la coordination à Conakry.
Avec l’équipe projet :
  • Il identifie les besoins liés aux activités en cours et propose à la coordination une revue concernant le dimensionnement/ le déploiement de ces équipes aux regards des besoins opérationnels identifiés.
  • Il organise la collaboration avec les autorités (Direction Hôpital, DPS, DRS, Préfet) et les partenaires locaux (CRG, CICR, DRC, Terre des Hommes, CRS, OMS, UNICEF, PAM,).
Avec l’équipe de coordination :
  • Il participe à la définition des priorités du projet.
  • Il met en œuvre les activités sur le terrain.
· Suivi et évaluation des activités (objectifs et moyens)
Il suit les indicateurs épidémiologiques et l’évolution de la situation pour assurer l’adéquation de la stratégie opérationnelle et des moyens mis en œuvre à l’évolution de l’épidémie.
Avec l’équipe de coordination
  • Il définit et suit les indicateurs d'avancement des activités.
  • Il suit et oriente l’action des partenaires locaux.
  • Il supervise les commandes du terrain correspondant à son niveau de validation.
  • Il supervise la gestion financière des programmes en appui au Responsable admin du projet.
  • Si nécessaire, il propose de redéfinir les objectifs et les moyens mis en oeuvre.
  • Il veille au respect des principes de l’association à l’égard des dépenses, des relations avec les gens et les partenaires au cours de l’évolution des programmes.
Avec son équipe
  • Il suit les indicateurs d'avancement des activités.
  • Il s'assure que les activités soient en adéquation avec l'évolution de la situation.
  • Il informe l’équipe de coordination de l’avancement des activités en utilisant les outils mis en place (sitreps, rapports d’activité, etc.)
  • Il fait appel à l’équipe de coordination pour l’évaluation des activités en cours ou à venir.
3-Gestion des RH & encadrement des équipes
· Animation et encadrement de l'équipe
Il organise le travail de l’équipe, s'assure de leur compréhension des enjeux liés à la mission et favorise leur participation à la dynamique du projet.
Avec son équipe:
  • Il est le soutien de l’équipe du projet.
  • Il assure le suivi individuel de chaque membre de l’équipe cadre du projet (encadrement, soutien, évaluation).
  • Il planifie les activités et la répartition des tâches (chronogramme/activités)
  • Il rédige les profils de poste des membres de l’équipe cadre et les discute avec l’équipe de coordination.
  • Il garantit une bonne transmission lors des passations (programmes, réseau de relations, etc...).
  • Il s’assure que l’éthique de l’association est partagée et respectée par chacun des membres de la mission (respect des gens, de l’argent, des législations, etc...).
  • Il organise et anime les réunions hebdomadaires avec l'équipe projet.
  • Il s'assure de visites régulières de l'équipe de coordination sur le projet.
  • Il fait le compte rendu à l’équipe des réunions faites et des décisions prises au niveau de la coordination.
Avec l'équipe de coordination :
  • Il s'assure de la qualité de l'accueil, de l’intégration et du suivi des expatriés, notamment des premières missions, et fait le briefing pour le projet.
  • Il anticipe et arbitre les conflits d'équipes.
  • Il maintient les profils de poste à jour en tenant compte de l'évolution des situations et des personnes et s'assure de l'adéquation de la personne au poste en étroite collaboration avec les référents techniques et la Coordinatrice RH. Il planifie le remplacement des membres de l’équipe qu’il encadre.
  • Il fait le débriefing et remplit le bilan de fin de mission des personnes sous sa responsabilité directe.
  • Il identifie les personnes qui peuvent être orientées vers des postes à responsabilité.
  • Il s'assure que les contraintes liées à la sécurité et à la santé sont comprises et informe le responsable médical des comportements à risque (en respectant la confidentialité de l’information).
  • Il suscite l’intérêt de chacun pour le projet (travail en équipe, esprit critique)
4-Evaluation de l’activité/ recueil infos & données/ synthèse & analyse
· Traitement de l’information
Il représente l’équipe du projet auprès de l’équipe de coordination et des autorités locales. Il veille à l’échange et la compréhension des informations entre le terrain et la coordination.
Sur son projet :
  • Il est responsable de la circulation de l’information écrite et orale et de sa confidentialité dans le respect de la sécurité et de l’éthique médicale.
  • Il recherche et utilise des informations afin :
o d’alimenter la réflexion de l’équipe, et permettre leur participation aux choix et principes opérationnels défendus dans le cadre du projet.
o de rester réactif à l’évolution des situations épidémiologiques et sécuritaires.
o de proposer avec pertinence les ouvertures, fermetures et évolution des activités.
  • Il informe régulièrement les partenaires locaux des activités et des principes opérationnels d’Alima.
5-Réseau
Il développe et entretient un réseau de relations, incluant notamment ses partenaires et les autorités, pour réagir à l’évolution de la situation.
  • Sans attendre les crises, il construit et entretient un réseau de relations formelles et informelles avec les autorités et partenaires locaux, la société civile.
  • L'enrichissement et l'entretien du réseau lui permet:
· de développer et entretenir la connaissance du contexte.
· la recherche et l'échange d'informations.
· la coordination de l'action avec les partenaires et les autorités.
Pour visualiser le profil de poste, cliquez sur le lien ci-dessous:

HOW TO APPLY:
Pour postuler, merci d’envoyer votre CV ainsi qu’une lettre de motivation à candidature@alima-ngo.org, en précisant dans l’objet du message la référence "CP Nzérékoré" avant le 31 octobre 2015.

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