Powered by Blogger.

Labels

Tanzania NGO JOBS Kenya Agriculture Health - Medical Jobs Consultancy FINANCE JOBS MOZAMBIQUE South Africa United Nations - Les Nations Unies Ethiopia Rwanda Administration Zambia Ghana Zimbabwe Malawi Engineering Jobs Angola Education Jobs NIGERIA Uganda Namibia South Sudan Tunisia Botswana Monitoring and Evaluation Sudan Liberia Senegal Sierra Leone EGYPT Lesotho MEDIA - PUBLICATIONS Swaziland Human Resources MADAGASCAR Somalia Algeria Libya Mali ACCOUNTANT Mauritania Project Management Scholarships for Africans Burundi AfDB - African Development Bank Djibouti FREIGHT - AVIATION JOBS Guinea Logistics - Transport Burkina Faso Maroc - Morocco Peace and Security Republic of Congo TOGO Benin Cote d'Ivoire Law - Legal Jobs Research Jobs WHO World Health Organization Cameroun Gambia Seychelles Niger Central African Republic Sales Jobs Volunteers AU African Union ECOWAS Environmental Jobs Equatorial Guinea Eritrea ICT JOBS International Organization for Migration Procurement Jobs Internships USAID Climate Change FAO Food and Agriculture Organization Gabon Mauritius - Maurice TCHAD - CHAD Congo FOOD AND NUTRITION JOBS MINING JOBS Save the Children Cape Verde EAC East African Community TELECOMMUNICATION JOBS Teaching Jobs Comoros Information Technology Software Engineering WFP World Food Programme BANKING JOBS SADC Southern African Development Community United States Embassy World Vision ILO International Labour Organization NEPAD Réunion Sahrawi Arab Republic SaoTome and Principe UNECA Economic Commission for Africa University Jobs Western Sahara

Saturday, January 16, 2016

Case study on cash coordination in West Africa

by Unknown  |  at  4:11 AM

L’objectif de cette étude de cas est de constituer une première capitalisation des initiatives de coordination menée au Sahel, d’identifier les défis majeurs et de documenter des bonnes pratiques. Le CaLP a développé et soutenu différentes ressources en matière de coordination (Etude de cas Philippines[1], étude URD de comparaison des approches de coordination[2], ateliers d’apprentissage global à Genève en 2012[3] et 2015[4] et l’atelier d’apprentissage régional en Asie[5]…) mais cette étude de cas sera le premier document portant sur cette thématique, dédié à la région. Les spécificités de chaque contexte et de chaque pays influencent les systèmes de coordination ; ainsi, plus d’exemples sont étudiés, plus de leçons peuvent être tirées afin de comprendre ce qui marche où et pourquoi, tout en prenant en compte les points communs et les systèmes de coordination au niveau global.
Cette étude de cas vise spécifiquement à mettre en lumière les succès du groupe de travail sur les transferts monétaires de Mauritanie et au Mali, en essayant d’identifier les raisons de ces succès, afin d’inspirer les autres groupes dans la région et d’être un levier de plaidoyer sur ces aspects. L’étude devra aussi capitaliser sur les limites de cette initiative, éventuellement faire des comparaisons avec d’autres groupes de travail dans la région (en termes de coordination entre les « cash working groups » et les alliances des partenaires ECHO, d’intégration multi sectorielle, d’inclusion des acteurs étatiques, d’outils produits et d’activités…) et partager les leçons apprises et les recommandations formulées par les principaux acteurs impliqués dans ce système de coordination. Documenter la coordination des transferts monétaires à travers l’expérience d’un groupe de travail TM en dehors d’un contexte de crise contribuera à tirer de nouvelles leçons, différentes de ce sur quoi le CaLP a travaillé récemment.
Les thèmes sur lesquels le consultant devra se concentrer incluront (liste non exhaustive) : les ressources pour le financement de la coordination des TM et la plus value de ce financement, la pérennisation et « stratégie de sortie » en cas de financements, les liens entre les groupes de travail TM, le comité technique de protection sociale (et plus largement la stratégie nationale de protection sociale) le système de coordination des Nations Unies et autres acteurs de coordination au niveau national et des régions, les aspects techniques et la coordination stratégique (quels sont les points d’attention clés pour les interventions de transferts monétaires en Mauritanie ? Est-ce que les aspects opérationnels ont été discutés dans le groupe ?...), l’institutionnalisation des groupes techniques sur les transferts monétaires et l’anticipation des rôles de coordination en cas de crise, le groupe technique en tant qu’outil de plaidoyer possible envers les gouvernements, l’intégration du groupe technique et l’inclusion des acteurs non traditionnels et du secteur privé, les réalisations clés (comme la définition de standards), les avantages et désavantages d’être hors du système de cluster – si cela est pertinent pour le cas de ces pays.

HOW TO APPLY:
Le consultant éligible devra remplir les conditions suivantes d’expérience et de qualifications :
· Expertise avérée dans le système de coordination humanitaire, et bonne connaissance des discussions en cours sur la coordination des transferts monétaires
· Expérience requise en Afrique de l’Ouest, en Mauritanie et/ou Mali si possible.
· Expérience de développement d’étude de cas
· Français courant, excellentes compétences de communication à l’écrit et l’oral
· Talent de diplomatie, compétences en communication et relations interpersonnelles
Le consultant sélectionné le sera sur la base de :
· Sa compréhension des termes de référence
· Expérience et compétences répondant aux critères ci-dessus
· La méthodologie proposée, budget et calendrier de consultance
Les candidats intéressés sont invités à envoyer leur CV à techco@cashlearning.org au plus vite.

Blog Archive

Proudly Powered by Blogger.