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Thursday, February 25, 2016

Chargé de Développement de Projet

by Unknown  |  at  4:59 AM

I. ACTED
Depuis 1993, l’association de solidarité internationale ACTED répond aux besoins humanitaires des populations dans les situations de crise et au respect de leur dignité, tout en favorisant et mettant en œuvre des opportunités pour un développement durable, en investissant dans les potentiels de l’Homme.
ACTED s’engage à répondre aux urgences et à développer la résilience face aux situations de crise, à co-construire une gouvernance effective, et à promouvoir une croissance inclusive et durable.
Nous œuvrons sur le dernier kilomètre de l’action humanitaire. Notre mission est de sauver des vies et de répondre aux besoins essentiels des populations dans les zones les plus difficiles d’accès.
ACTED développe et met en œuvre des programmes à destination des populations les plus vulnérables qui souffrent de violences, des conflits, de catastrophes naturelles ou d’une situation de pauvreté endémique. L’approche d’ACTED dépasse la réponse d’urgence, avec un engagement dans le développement durable et l’accès des communautés aux moyens de subsistance.
ACTED met en œuvre plus de 450 projets par an auprès de 8 millions de bénéficiaires dans 35 pays, pour un budget de 160 millions d’euros. Nos équipes sont composées de 400 staff internationaux et 4300 staff nationaux.
II. Profil pays
Capital Office : Kinshasa
National Staff : 153
Areas : 4
On-going programmes : 12
Budget : 4 M €
ACTED a démarré ses projets en RDC en 2003. L’histoire présente de ce pays est marquée par 30 ans de dictature (1967-1997) suivis de deux guerres (1996 et 1998).
Bien que les guerres soient officiellement terminées, il persiste des conflits localisés à l’Est du territoire.
La RDC est un pays très vaste et aux facettes multiples:
  • Province du Katanga : Hormis quelques foyers résistants de choléra, la période d’urgence est aujourd’hui achevée. De nombreux rapatriements de réfugiés congolais ont été effectués ces dernières années.
  • Province du Sud Kivu: Il s’agit d’une zone aux réalités variées, avec des zones d’urgences (forts mouvements de populations), de transition et de développements Les principaux secteurs d’intervention d’ACTED dans le pays sont:
    1. Aide humanitaire d’urgence (accès à l’eau potable et réponse d’urgence aux mouvements de
      population par la mise en œuvre d’adductions d’eau, de puits, de captage de sources, de latrines scolaires et d’urgence, etc.)
  • Sécurité alimentaire (distribution d’intrants et outils agricoles, recapitalisation du cheptel, mise en place de Coopérative agricole, transformation des produits, activités génératrices de revenu, etc.)
  • Promotion de la santé (construction et réhabilitation d’ouvrages d’eau et d’assainissement, lutte contre le choléra, sensibilisation, etc.)
  • Développement économique (à travers la construction ou réhabilitation d’infrastructures, notamment routes & pistes, bâtiments sanitaires et scolaires, les activités socio-économiques et les activités génératrices de revenu).
Des évaluations et analyses de la vulnérabilité alimentaire sont effectuées par l’AMEU à des fins de ciblage de bénéficiaires, interne et externe, dans les provinces du Sud-Kivu et du Katanga.
En 2012, ACTED poursuit son implication dans les programmes de reconstruction et de stabilisation du pays notamment à travers la construction d’écoles en Equateur, province la plus pauvre de la RDC longtemps oubliée et l’ouverture de projets en Province Orientale.
Entre urgence et relance économique dans les provinces stabilisées - Après des années de guerre, la République Démocratique du Congo (RDC) est un des pays les moins développés au monde. L’espérance de vie, les principaux indicateurs en santé, en éducation sont parmi les plus faibles au monde. Dans l’Est, les guerres et les affrontements entre les FARDC et les différents groupes armés ont détruit la grande majorité des infrastructures commerciales, sociales ou sanitaires, limitant les capacités de résilience des populations. Dans les autres parties du pays, les populations souffrent d’une pauvreté chronique et ne disposent pas d’un accès suffisant aux soins de santé de qualité, à l’eau potable ou à l’enseignement.
III. Profil de poste
Le Chargé de Développement de Projet s’assure de la production régulière de rapports pour son Responsable Reporting ainsi que pour le Directeur Pays. Pour les pays où il n’existe aucun poste de Responsable Développement de Projet, le chargé de Développement de Projet travaille sous la supervision directe du Directeur Pays et du département Développement de Projet au siège d’ACTED.
Il assiste le Responsable Développement de Projet tout autant que le Directeur Pays dans le développement d’une stratégie de communication pays, au niveau interne et externe. Il se doit de maintenir une connaissance profonde des stratégies, activités et opportunités des bailleurs de fonds ainsi que des autres parties prenantes dans le pays, en conformité avec la stratégie globale d’ACTED.
  1. Assurer la production de rapports réguliers, précis et analytiques pour le Responsable Développement de Projet.
  2. Comprendre et transmettre les directives des bailleurs de fonds.
  3. Etablir une liaison régulière avec les coordinateurs de zone, les chefs de projets et le staff technique pour assurer la production de rapports de qualité au sujet de toutes les zones et de tous les bailleurs de fonds.
  4. Travailler en relation étroite avec le département AME pour développer et incorporer des éléments solides de suivi et d’évaluation dans les rapports.
  5. Travailler en étroite relation avec le département Finances pour assurer une plus grande cohérence entre les rapports financiers et narratifs, et assurer un flux de trésorerie régulier basé sur la régularité et la qualité des rapports soumis.
  6. Développer la coordination interne et les mécanismes de communication.
  7. En collaboration avec le Responsable Développement de Projet, s’assurer du bon déroulement de toutes les réunions et de leur documentation (réunions de coordination à la capitale, réunions de coordination de zone, réunions hebdomadaires de la base, réunions mensuelles de planification, réunions trimestrielles de coordination pays.)
  8. S’assurer en particulier que les modèles de Reporting, les formats, la philosophie et les dates limites de chaque projet et de chaque bailleur de fonds soient communiqués clairement et adoptés partout dans le pays pour tous les nouveaux projets ainsi que pour les projets en cours.
  9. Réaliser le suivi des réunions sur le terrain et/ou à la capitale, entre les bases et entre les Directeurs Pays.
  10. Rédiger les ordres du jour et les comptes rendus des réunions pays.
  11. Développer une stratégie de communication externe.
  12. Définir les activités, ressources, partenariats et groupes cibles dont ACTED a besoin, notamment en maintenant un niveau élevé d’information et en comprenant la stratégie des bailleurs de fonds et les partenariats possibles.
  13. Assurer la continuité des relations publiques, mettre à jour les fiches régionales et spécifiques à chaque projet et documenter les publications sur ACTED dans les médias.
  14. Fournir à chaque sollicitation d’ACTED Monde des informations complètes sur chaque projet.
  15. Participer à la stratégie de communication d’ACTED Monde en fournissant des mises à jours informelles régulières sur les projets, en envoyant des photos et des articles sur la progression des projets et/ ou sur des évènements spécifiques pour la Newsletter ACTED et le rapport annuel.
  16. Identifier des sources de financements pour une stratégie plus cohésive d’information du public dans le pays.
  17. Assister le Responsable Développement de Projet dans le développement des propositions de projets, répondant de manière adéquate aux requêtes des bailleurs de fonds ou en initiant des actions sur des projets ou des composants de projets spécifiques.
IV. Qualifications
  • Diplôme Supérieur en Sciences Politiques, Relations Internationales, Développement International ou équivalent (anthropologie, sociologie, aide Humanitaire)
  • Excellent niveau de communication écrit et oral en Anglais
  • Capacités et compétences d’analyse
  • Habilité à travailler sous pression
  • Un minimum de 1 ans d’expérience de terrain dans le secteur humanitaire, rédaction de rapports et relations bailleurs requis
  • Expérience à l’étranger nécessaire
IV. Conditions
· Salaire défini par la grille des salaires ACTED en fonction du niveau d’étude, de l’expertise, du niveau de sécurité et de la performance
· Living allowance mensuelle
· Logement et nourriture pris en charge par ACTED : Logement en guest house ou housing allowance (en fonction de la durée du contrat et du pays)
· Billets d’avion pris en charge par ACTED
· Sécurité sociale, Mutuelle et rapatriement pris en charge par ACTED

HOW TO APPLY:
Merci de nous faire parvenir votre candidature en français : CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : jobs@acted.org
REF : PDO/RDC/SA

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