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Thursday, April 21, 2016

ASSISTANCE Agent financier

by Unknown  |  at  4:22 AM

AVIS DE VACANCE DE POSTE :
ASSISTANCE Agent financier
L'Union africaine, organisation continentale panafricaine unique en son genre, est chargée de diriger le processus d'intégration rapide et de développement durable de l'Afrique par la promotion de l'unité, de la solidarité, de la cohésion et de la coopération entre les peuples et les États africains, ainsi que par la mise en place d'un nouveau partenariat avec les autres régions du monde. Son siège est situé à Addis-Abeba, capitale de l'Éthiopie.
Dans le souci d’atteindre cet objectif, l'Union africaine (UA) envisage de renforcer ses capacités afin d’assurer, entre autres, la mise en œuvre d'une nouvelle structure organisationnelle, et de pourvoir le poste vacant d’Agent financier (pour plusieurs projets) au Bureau interafricain des ressources animales de l’Union africaine (UA-BIRA) à Nairobi au Kenya. Le Bureau interafricain des ressources animales de l’Union africaine, qui est un bureau technique spécialisé du Département de l'Economie rurale et de l'Agriculture (DREA) de la Commission de l'Union africaine, est chargé de soutenir et de coordonner l'utilisation de l’élevage, de la pêche et de la faune comme ressources pour le bien-être humain et le développement économique dans les États membres de l'Union africaine.
La Commission de l'Union africaine invite les candidatures des citoyens des États membres pour le poste décrit ci-dessous, vacant au Bureau interafricain des ressources animales à Nairobi au Kenya.
* Le poste d’Agent financier est un poste local. SEULES les personnes résidant au Kenya peuvent soumettre leurs candidatures pour ce poste.
1. Poste
Intitulé du poste : ASSISTANCE Agent financier
Grade : P1, Echelon 5 (LOCAL)
Supérieur direct : Responsable des Finances (Projets), UA-BIRA
Supérieur au 2ème niveau : Fonctionnaire principal, Finances
Lieu d’affectation : UA-BIRA, Nairobi (Kenya)
Département : Economie rurale et Agriculture
2. Principales tâches et responsabilités
L'agent financier est chargé d'assurer correctement le suivi financier des projets, la tenue des livres et l’établissement des rapports sur les projets financés par les donateurs, et de veiller au respect des politiques de l'organisation et des exigences des bailleurs de fonds. L'agent financier travaille en étroite collaboration avec les coordonnateurs des projets sur toutes les questions ayant trait au budget, aux finances et à la conformité aux exigences, notamment les prévisions, les révisions budgétaires, l'analyse des sources de financement, l’examen des rapports financiers, etc. L'agent financier jouera un rôle-clé dans l'établissement des procédures financières requises et le renforcement des contrôles internes. Il assurera une formation et un appui continu aux bureaux des partenaires et des communautés économiques régionales (CER) en vue de les aider à comprendre et à se conformer aux exigences financières des bailleurs de fonds, à identifier les risques financiers et les meilleures pratiques en matière de gestion financière des projets. En particulier, le / la titulaire sera responsable des tâches suivantes :
a) Etablissement des rapports financiers :
• Préparer les rapports financiers pour le projet attribué ;
• Dispenser une formation au personnel financier des partenaires ;
• Demander et suivre la réception des rapports financiers mensuels des différents partenaires, y compris ceux des CER et des États membres ;
• Examiner et faire un rapprochement des rapports trimestriels des partenaires qui seront affichés dans le système SAP, y compris le rapprochement des avances non réglées ;
• Préparer tous les rapports ad hoc requis pour les donateurs, par exemple les relevés des allocations, les demandes d'information financière, l'analyse des propositions, etc. ;
• Préparer et conserver les documents internes à l'appui des rapports financiers pour les donateurs ;
• Examiner tous les documents financiers du projet attribué, aux fins de conformité aux exigences, par exemple les coûts imputés au projet spécifique, y compris les rapports des dépenses liées aux voyages, les contrats des consultants, les coûts du personnel affecté au projet (fiches d’emploi du temps), etc.
b) Gestion financière :
• Travailler en collaboration avec le coordonnateur du projet pour examiner et suivre le budget du projet, les prévisions et les rapports financiers destinés aux bailleurs de fonds et contribuer activement aux examens des risques associés au projet ;
• Suivre les taux d’absorption du projet par rapport au budget total assigné et contre le budget du plan de travail. Discuter des résultats financiers du projet avec le coordonnateur du projet ;
• Donner des explications appropriées des écarts entre le budget prévu et les dépenses effectives figurant dans les rapports et notifier le coordonnateur du projet de tous les problèmes financiers éventuels ;
• Assurer le suivi des dépenses de l’UA-BIRA prises en charge par le projet dans le budget des donateurs afin de maximiser le recouvrement des coûts, conformément aux règles des donateurs ;
• Travailler en étroite collaboration avec les partenaires pour résoudre tous les problèmes d’ordre financier et assurer le suivi des problèmes non encore réglés en vue de leur résolution ;
• Maintenir des dossiers financiers à jour et précis sur tous les contrats des partenaires ;
• Assurer l'achèvement du processus de clôture financière des projets et des contrats des partenaires ;
• Appuyer le coordonnateur du projet et le personnel des partenaires en matière de gestion du budget du projet pendant toute la durée du projet ;
• Visiter les partenaires pour leur donner un appui à la préparation des audits et tout autre soutien financier jugé nécessaire ;
• Fournir des réponses aux questions des auditeurs internes et externes et veiller à ce que les recommandations d’audit soient mises en œuvre ;
• Aider le coordonnateur du projet dans les prévisions des recettes pour le budget du projet ;
• Effectuer d'autres tâches assignées par le superviseur.
3. Qualifications
• Un diplôme de licence en comptabilité / finances. Un diplôme de maîtrise constitue un atout.
• Une qualification professionnelle telle qu’ACCA / CPA constitue un avantage supplémentaire.
4. Expérience
• Au minimum, une expérience de cinq ans en gestion comptable et financière des budgets des bailleurs de fonds et en application des réglementations ;
• Une expérience de travail dans les organisations internationales constitue un atout supplémentaire ;
• Une expérience en comptabilité des organisations à but non lucratif - expérience sur le terrain constitue un atout.
5. Autres compétences pertinentes
• Capacité à travailler avec un minimum de supervision et à initier des activités et à identifier les besoins organisationnels liés aux responsabilités du poste ;
• Excellentes aptitudes aux relations interpersonnelles et en communication, et capacité à maintenir des relations de travail efficaces et satisfaisantes avec des gens de diverses cultures à travers tous les niveaux de l'organisation ;
• Excellente capacité d’analyse accordant une attention au détail, et fortes qualités déontologiques ;
• Capacité à maintenir la confidentialité des informations financières et autres informations de nature délicate ;
• Capacité à travailler sous pression, à hiérarchiser des tâches multiples et à respecter les délais courts ;
• Maîtrise des logiciels informatiques, notamment Microsoft Office et SAP ;
• Connaissance approfondie et expérience solide de l’établissement des états financiers, notamment en matière d’établissement de rapports conformes aux normes IPSAS ;
• Attitude positive, désir de faire partie d'une équipe diversifiée, et engagement à l’égard de la mission de la CUA.
6. Compétences linguistiques
La maîtrise de l'une des langues de travail de l'Union africaine est requise. La connaissance d'une ou de plusieurs autres langues de travail de l'UA constitue un avantage supplémentaire.
7. Durée du contrat
La nomination à ce poste sera basée sur un contrat à court terme de onze (11) mois, dont les trois premiers mois seront considérés comme une période probatoire. Par la suite, le contrat pourra être renouvelé sous réserve de résultats satisfaisants et de la disponibilité de fonds.
8. Egalité des chances
L'UA-BIRA applique une politique d'égalité des chances aux candidats des deux sexes et encourage vivement les candidatures de personnes qualifiées de sexe féminin.
9. Rémuneration
Le salaire attribué pour ce poste est une somme forfaitaire annuelle de 64,404.62 USD (pour le personnel recruté au niveau international) et 50,540.59 USD (pour le personnel recruté au niveau local) qui englobe toutes les indemnités.
.
Les candidatures doivent être soumises via le site de recrutement en ligne E-recruitment
http://www.aucareers.org au plus tard le 5 mai 2016.
Direction de l’Administration et de la Gestion des Ressources Humaines
Commission de l’Union Africaine
Addis-Abeba (Éthiopie)

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