Powered by Blogger.

Labels

Tanzania NGO JOBS Kenya Agriculture Health - Medical Jobs Consultancy FINANCE JOBS MOZAMBIQUE South Africa United Nations - Les Nations Unies Ethiopia Rwanda Administration Zambia Ghana Zimbabwe Malawi Engineering Jobs Angola Education Jobs NIGERIA Uganda Namibia South Sudan Tunisia Botswana Monitoring and Evaluation Sudan Liberia Senegal Sierra Leone EGYPT Lesotho MEDIA - PUBLICATIONS Swaziland Human Resources MADAGASCAR Somalia Algeria Libya Mali ACCOUNTANT Mauritania Project Management Scholarships for Africans Burundi AfDB - African Development Bank Djibouti FREIGHT - AVIATION JOBS Guinea Logistics - Transport Burkina Faso Maroc - Morocco Peace and Security Republic of Congo TOGO Benin Cote d'Ivoire Law - Legal Jobs Research Jobs WHO World Health Organization Cameroun Gambia Seychelles Niger Central African Republic Sales Jobs Volunteers AU African Union ECOWAS Environmental Jobs Equatorial Guinea Eritrea ICT JOBS International Organization for Migration Procurement Jobs Internships USAID Climate Change FAO Food and Agriculture Organization Gabon Mauritius - Maurice TCHAD - CHAD Congo FOOD AND NUTRITION JOBS MINING JOBS Save the Children Cape Verde EAC East African Community TELECOMMUNICATION JOBS Teaching Jobs Comoros Information Technology Software Engineering WFP World Food Programme BANKING JOBS SADC Southern African Development Community United States Embassy World Vision ILO International Labour Organization NEPAD Réunion Sahrawi Arab Republic SaoTome and Principe UNECA Economic Commission for Africa University Jobs Western Sahara

Friday, April 29, 2016

Gestionnaire du suivi et de l'évaluation

by Unknown  |  at  12:17 AM

Gestionnaire du suivi et de l’évaluation – Projet Midwives Save Lives
Pays: AD (Addis Ababa, Éthiopie ou Dar es Salaam, Tanzanie)
Relève de: Directeur de projet
Terme de l’emploi: Durée fixe, 4 ans
Salaire: $CAD 60,000
Exigences linguistiques: Parfaite connaissance de l’anglais et du français
Sommaire
Cuso International est une ONG dans le domaine du développement qui travaille à la réduction de la pauvreté et de l’inégalité par le biais de bénévoles hautement qualifiés, de partenariats et de donateurs. Nous aspirons à vivre dans un monde ou tous pourront réaliser leur potentiel, développer leurs compétences et participer pleinement dans la société. Nous croyons dans le pouvoir du peuple, croyons que la diversité est importante et prenons responsabilité de nos actions. Nous démontrons de manière proactive que nous travaillons avec et au nom des autres. Cuso International est présent dans dix-huit (18) pays en voie de développement à travers le monde.
Cuso International, en partenariat avec l’Association canadienne des sages-femmes (ACSF), mettra en œuvre un projet intitulé ‘Midwives Save Lives’ dans quatre pays. Ce projet est financé par le Gouvernement du Canada par le biais du Ministère des affaires mondiales Canada. Le projet contribuera à la réduction de la mortalité maternelle et des nouveaux nés et à la morbidité, en renforçant la disponibilité, l’accessibilité, l’acceptabilité et la qualité des services de santé livrés par les sages-femmes dans le domaine de la reproduction, de la santé maternelle et de l’enfant dans quatre pays : le Bénin, la République démocratique du Congo, l’Éthiopie et la Tanzanie. Le projet vise à : accroître les habiletés et compétences des sages-femmes en formation initiale (pré-service) et en service; renforcer les systèmes de santé afin qu’ils supportent plus efficacement les sages-femmes; promouvoir une meilleur utilisation des services de santé maternelle, néonatale et infantile au niveau de la communauté; et renforcer la capacité des associations professionnelles de sages-femmes afin d’améliorer la qualité et la couverture des soins offerts par la profession. Au cœur de ce projet se trouve t le droit universel de toutes les femmes d’être traitées avec dignité et respect. Cette initiative s’inspirera du modèle unique canadien de la profession des sages-femmes, reconnu pour l’appui qu’il offre aux sages-femmes qui travaillent de manière indépendante et en régions isolées ; ainsi que sur les ressources techniques qui seront mises à la disposition du projet par la Confédération internationales des sages-femmes (ICM)
Le/La gestionnaire du suivi et de l’évaluation (GSE) aura la responsabilité de concevoir et mettre en œuvre le système de suivi et d’évaluation afin de mesurer les résultats du projet ; appuyer le Directeur de projet lors de la préparation des rapports trimestriels et annuels relativement aux progrès du projet ; et gérer la collecte et l’analyse d’un large éventail de données liées au projet. Le/la GSE travaillera en étroite collaboration avec l’équipe du projet située dans les quatre pays ciblé par le projet, l’équipe au Canada et les partenaires locaux de mise en œuvre.
Responsabilités spécifiques
· Concevoir et mettre en œuvre un système exhaustif de suivi, évaluation, responsabilité et apprentissage, mieux connu sous son appellation anglaise Monitoring, Evaluation, Accountability and
· Learning (MEAL)) pour le projet, en étroite collaboration avec l’équipe MEAL de Cuso International en adoptant et/ou modifiant les protocoles déjà en place.
· Collaborer avec le personnel de projet, les consultants en suivi et évaluation (si pertinent) et les partenaires du projet pour la conception des protocoles de collecte de données, des outils et systèmes.
· Préparer un plan exhaustif de suivi du rendement et coordonner la mise en œuvre avec tout le personnel, les bénévoles et les partenaires de projet.
· S’assurer que le système MEAL incorpore les questions transversales telles que l’égalité des genres, la bonne gouvernance et les actions durables en environnement.
· Superviser tous les aspects de la mise en œuvre du système MEAL en étroite collaboration avec le Directeur de projet.
· Revoir et mettre à jour le cadre de mesure du rendement (CMR) et les indicateurs, si pertinent, sur une base continue afin d’inclure les apprentissages, et les modifications à l’environnement du projet
· Assurer le développement des capacités et la formation de tout le personnel, bénévoles et partenaires du projet relativement au système MEAL afin de s’assurer qu’ils aient tous une compréhension claire de leur rôle et qu’ils possèdent les outils nécessaires pour effectuer le suivi et l’évaluation.
· Superviser le développement et la mise à jour des leçons apprises du projet de manière régulière.
· Produire les rapports nécessaires à partir des résultats du suivi du projet pour des audiences internes et externes, tel que requis par nos partenaires et le Ministère des Affaires mondiales Canada, sujet à la révision et à la validation par le Directeur de projet et les partenaires de mise en œuvre, ainsi que la haute gestion de Cuso International.
· Appuyer le développement du matériel de communication (infographique, présentations et autres outils) afin de mettre le projet en valeur.
· Améliorer notre capacité d’informer et rendre des comptes aux bénéficiaires des projets et autres intervenants.
  • Appuyer la mise en œuvre des enquêtes de lignes de base du projet, les revues de semestrielles et annuelles du projet, ainsi que les évaluations externes.
  • Administrer les banques de données du projet
  • Participer aux revues annuelles du projet, aux ateliers de planification et appuyer le Directeur de projet et le gestionnaire senior de projet, lors de la préparation des rapports pertinents.
Qualifications essentielles du poste
Éducation
· Un grade universitaire dans un domaine relié aux tâches à accomplir (un post-grade en statistiques/méthode de recherche sera considéré un atout)
Expérience
  • De 3 à 5 ans d’expérience dans la conception et la mise en œuvre des systèmes de suivi et d’évaluation de projets de développement
Connaissances
  • Connaissance approfondie des enjeux de développement, particulièrement du domaine de la santé ou du domaine de la santé maternelle, néonatale et infantile.
· Connaissance pratique de l’analyse statistique, de la collecte et l’analyse des données quantitatives et qualitatives.
· Expérience dans la conception et la mise en œuvre d’outils et de méthodologies pour le suivi et les rapports sur les indicateurs.
· Solide familiarité avec le cadre de gestion axée sur les résultats et les outils utilisés par le Ministère des affaires mondiales Canada (cadre de gestion du rendement, les modèles logiques et les registres de risques) ou tout autre cadre logique.
· Expérience dans l’utilisation des logiciels statistiques et autres outils électroniques de programmes de suivi et d’évaluation de projet.
· D’excellentes compétences informatiques et une connaissance poussée de logiciels divers (Offices, Access, Project, etc.).
· Expérience poussée de la revue et de la synthèse de l’information et la production de rapport de qualité pour les donateurs et les autres intervenants.
· Expertise démontrée dans la mise en œuvre de systèmes de suivi et d’évaluation dans une organisation en développement international, suivant une approche de gestion axée sur les résultats
  • Expérience démontrée pour diriger, coacher et appuyer des intervenants qui participeront à la mise en œuvre efficace d’un système de suivi et d’évaluation du projet dans plusieurs pays.
  • Expérience dans l’utilisation des outils et techniques de gestion des connaissances pour favoriser l’apprentissage continu et la gestion de projet.
  • Connaissance ou expérience de travail dans des initiatives en santé en Afrique de l’est ou de l’ouest.
Compétences
  • Excellentes compétences en communication (à l’écrit et à l’oral).
Habiletés
  • Capacité démontrée de travailler en équipe (y compris à distance).
  • Capacité de voyager à l’intérieur du pays et internationalement.

HOW TO APPLY:
COMMENT POSTULER
Votre application doit être envoyée à hr.eastafrica@cusointernational.org avec le numéro de concours suivant clairement indiqué en rubrique: Gestionnaire du suivi et d’évaluation – 2016-09. Les applications doivent contenir un cv. de quatre (4) pages au plus et une lettre de présentation d’une (1) page au plus. Les applications doivent parvenir au plus tard le 11 mai 2016, heure de l’est. Aucune application tardive ne sera considérée.
Afin d’être considéré pour ce poste, votre cv. et votre lettre de présentation doivent clairement démontrer que vous rencontrez les qualifications essentielles du poste. Seules les applications qui rencontrent les exigences du poste seront retenues.

Blog Archive

Proudly Powered by Blogger.