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Sunday, May 22, 2016

Consultant International en Livelihood

by Unknown  |  at  3:29 AM

Termes de référence pour une enquête sur la situation socio-économique des réfugiés (étude de référence, « Baseline »)
Les évaluations de référence fournissent des informations sur la situation socio-économique des réfugiés et sur la population locale environnante. Elles décrivent la situation économique complète d'une catégorie de ménages. Les évaluations de référence collectent des données quantitatives et qualitatives sur les actifs, le niveau de revenu, l'éducation, l'expérience et les capacités de travail formel et l’auto-emploi, y compris des facteurs qui entravent la jouissance/participation dans certains secteurs de travail. Elles doivent détailler les dépenses du ménage, les mécanismes d'adaptation et des stratégies financières de gestion des risques, comme par exemple quand et comment les réfugiés empruntent de l'argent ou reçoivent des transferts de fonds. La Représentation de l’UNHCR en Guinée Conakry prévoit de procéder à une évaluation de référence sur la situation socioéconomique de référence des réfugiés de Kouankan et ceux de Conakry en vue de générer des données de base pour son programme de moyens de subsistance et d’autosuffisance. L’évaluation est prévue pour être menée pendant 30 jours ouvrables entre le 13 Juin et le 25 juillet 2016, y compris le rapport final. Contexte et justification Les 5.445 réfugiés ivoiriens vivant au camp de Kouankan II ont bénéficié de la protection internationale et de l’assistance multisectorielle. Les infrastructures du camp de Kouankan II ont été réhabilitées et maintenues en bon état de fonctionnement (réseau d’approvisionnement en eau potable, latrines, douches et cuisines communautaires) pour réduire les risques liés aux maladies hydriques et infectieuses dans le camp. L’accès aux soins de santé primaire demeure garanti et opérationnel au poste de santé du camp ainsi que l’approvisionnement en médicaments. Toutefois l’accès aux soins de santé secondaire et tertiaire est assuré par le biais du système de référence. Dans le cadre des activités visant l’autosuffisance des réfugiés ivoiriens, certains ménages réfugiés ivoiriens ont pratiqué l’agriculture et le petit commerce pour leur autosuffisance. Suite aux échanges avec les refugies lors des réunions, les moyens de subsistance entreprises depuis 2008 pour pallier aux problèmes d’autosuffisance dont les réfugiés faisaient face n’ont véritablement pas été effectif. En outre, ces derniers éprouvent d’énormes difficultés à s’auto-suffire car les activités génératrices de revenus sont développées à petite échelle et ne leur permettant pas de se prendre totalement en charge. Dans le cadre de l étude Il faut également Analyser le rapport des refugiés au crédit et les résistances et contournements développés par certains. Interroger les pratiques de crédit développées par les différents intervenants et en tirer des enseignements utiles pour le futur. L’absence de marché potentiel au camp, les difficultés d’écoulements des produits agricoles, l’insuffisance dans le suivi des AGRs menées par les refugies, et finalement la non évaluation d’une étude d’impact des activités de moyens de subsistance entreprises depuis 2008 avec le partenaire ACORD constituent ainsi des facteurs majeurs dans le développement des AGRs. Développer et renforcer les moyens de subsistance des refugies au camp de Kouankan II se pressente comme une opportunité de transition aux différentes solutions durables et spécifiquement l’autosuffisance alimentaire et l’auto prise en charge effective. Dans le cadre de la prévention de l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola, des kits d’hygiènes composés de savons (79.012 morceaux) et de chlore (6.988 flacons) ont été distribués aux 5.152 réfugiés ivoiriens au camp de Kouankan II et 177 réfugiés libériens exemptés. Cela a permis d’atteindre l’objectif de 0 cas d’Ebola dans le camp de Kouankan II en 2014. En milieu urbain, il existe environ 1700 refugies. La communauté de réfugiés ivoiriens refuse de s’inscrire dans des projets d’autosuffisance qu’elle assimile aux projets d’intégration locale car elle estime que cette solution durable (intégration locale) ne les concerne pas pour le moment. Vu les conditions de vie qui sont de plus en plus difficiles pour les réfugiés, il est indispensable de les assister à devenir autosuffisants à travers un appui financier pour des activités génératrices de revenu. En 2016, le HCR accordera une attention particulière à l’autosuffisance dans sa stratégie pour mieux améliorer les conditions de vie des réfugiés. En fonction des ressources financières disponible 870 personnes seront formées et assistés pour le développement des activités génératrices de revenus pour leur permettre de subvenir à leur besoin primaire. L’étude devra fournir des informations sur les aspects suivantes : • Profil démographique (y compris les rapports de dépendance) • les moyens de subsistance et les sources de revenus • L'expérience de travail (années, type d'emploi et des compétences) • Les intérêts exprimés dans la réalisation de l'autosuffisance • Les conditions de vie/abris • La sécurité alimentaire • les revenus et consommation du ménage • Les actifs (ie. Sustainable Livelihoods Framework) • Accès aux services (Services financières formels/informels, santé, éducation) • Les stratégies d'adaptation des ménages
L’évaluation de référence sera utilisée pour améliorer le ciblage et la planification et comme point de référence pour évaluer les changements et les impacts futurs résultant des interventions des moyens de subsistance. L’évaluation de référence devra faire référence aux indicateurs du Cadre de Résultats de l’UNHCR ainsi que des indicateurs spécifiques proxy/intermédiaires spécifiques au contexte. La méthode d'évaluation doit combiner des méthodologies quantitatives et qualitatives. L’évaluation de référence doit étudier un nombre représentatif de familles de réfugiés et de la communauté d'accueil répartis en groupes socio-économiques (habituellement, quatre groupes de richesse allant de la "extrêmement pauvres" à "mieux lotis"). L'évaluation de référence devrait inclure des questions qui évaluent la capacité sociale et les compétences nécessaires relatives à la transition de la phase de la nourriture et d'autres formes d'assistance vers l'autonomie. Elle devrait aider l'Opération à identifier les personnes prises en charge qui sont les plus disposées et aptes à bénéficier d'une formation professionnelle, l'apprentissage, l’appui à l'auto-emploi et d'autres types de programmes de préparation à l’auto-emploi, afin d'aider l'UNHCR à cibler correctement les appuis. Objectifs spécifiques
  1. Fournir des informations complètes sur la situation socio-économique des réfugiés et sur la population locale environnant ;
  2. Identifier les profils sociaux-économiques des réfugiés (groupe de richesse) et les groupe avec des besoins spécifiques, ainsi que de défis liées a la documentation et la sécurité’ qui nuisent à l’autosuffisance des refugies dans le cadre de l’AGDM;
  3. Déterminer – pour chaque catégorie de richesse - quelle moyens de subsistance, sources de revenus et stratégies d'adaptation le ménages utilisent, ainsi que l'expérience de travail (années, type d'emploi et des compétences), les intérêt, les conditions de vie, la sécurité alimentaire, et le modalité’ de consommation et les niveau de revenues des ménage. Déterminer l’accès aux services (finance, santé, éducation).
  4. Identifier les actifs de chaque groupe et décrire les stratégies de survie employées par les divers groupes socio-économiques ainsi que par les hommes, les femmes et les jeunes
  5. Faire des propositions concrètes en vue un meilleure insertion sociale et autosuffisance économique des refugies , en particulier avec un mapping des institutions existantes et de leurs programmes dans lesquelles les refugies peuvent être s’ inscrire.
  6. Donner des ligne directionnelle sur la programmation possible, sur le plaidoyer avec les acteurs de développement et de la lutte contre la pauvreté’ Livrables et produit final A la fin de l’évaluation, le consultant soumettra à l’UNHCR un rapport final détaillé écrit qui constituera le principal livrable. Cinq (5) jours ouvrables après la collecte et l’analyse des données sur le terrain, le consultant soumettra un aide-mémoire qui sera examiné lors d’un atelier d’une journée. Les observations, suggestions et recommandations seront prises en compte par le consultant pour élaborer le rapport final. Le rapport final sera présenté à l’UNHCR en version électronique et en copies dures en deux exemplaires, 21 jours ouvrables après la tenue de l’atelier d’une journée. Formuler des recommandations
Le rapport final contiendra tout au moins les grandes lignes suivantes, mais n’est pas limitatif:
  1. Résumé.
  2. Méthodologie utilisée et limites de l’évaluation.
  3. Analyse des degrés actuels d'autosuffisance des réfugiés (données de référence/Baseline).
  4. Analyse des classes/groupes de richesse/pauvreté au sein de la communauté des refugies.
  5. Analyse des activités couronnées de succès.
  6. Revenus et sources de revenus
  7. Accès aux services (éducation, santé, services financiers, logement, etc.)
  8. L'analyse des facteurs exogènes et de protection (documentation, accès, discrimination) qui influencent (positivement ou négativement) le bien-être économique des réfugiés. 9 Un aperçu des observations faites sur le terrain et les informations collectées auprès des réfugiés (qualitatifs) sur la perception de leur niveau de pauvreté/richesse et de leurs défis quotidienne.
  9. Faire une cartographie des institutions de developpement0lutte contre la pauvreté urbains disponible a inclure les refugies dans leurs programme.
  10. Formuler des recommandations concrètes
Méthodologie La méthodologie et l’échantillon pour l’enquête quantitative serons défini en consultation avec l’HCR. Les outils de collecte seront présentés à l’HCR pour validation (questionnaire). L’utilisation de technologie de communication est souhaitée.
La collecte des données L’équipe des agents enquêteurs doit avoir un bon équilibre de genre. Des compétences linguistique des refugies seront un atout. La formation pour la collecte se déroulera dans chaque zone de supervision, et sera assurée par le superviseur. La formation portera sur le rôle et les responsabilités des agents, les techniques de remplissage du questionnaire, les techniques de contrôle de la qualité des données et le remplissage des tableaux récapitulatifs
La collecte des données peut tenir sur une semaine (tableau 1) pour un maximum de 400 ménages. Chaque zone étant traitée par une équipe de 10 enquêteurs et d’un superviseur. Un superviseur additionnel sera chargé de faire la ronde sur les différentes zones pour le suivi évaluation des activités de terrain. La confidentialité’ des donnes devra être garantie ; pour un bon déroulement des entretiens, staff de protection sur base communautaire et de protection seront on stand-by en cas de besoin.

HOW TO APPLY:
Les personnes intéressées par cette annonce doivent envoyer leur demande (CV & P11) par courriel àguico@unhcr.org ou sous pli fermé à l’adresse suivante : Représentation de l’UNHCR Villa 162, rue DI 263 Cité Ministérielle, Corniche Nord BP 4158 – Conakry, Guinée

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