Powered by Blogger.

Labels

Tanzania NGO JOBS Kenya Agriculture Health - Medical Jobs Consultancy FINANCE JOBS MOZAMBIQUE South Africa United Nations - Les Nations Unies Ethiopia Rwanda Administration Zambia Ghana Zimbabwe Malawi Engineering Jobs Angola Education Jobs NIGERIA Uganda Namibia South Sudan Tunisia Botswana Monitoring and Evaluation Sudan Liberia Senegal Sierra Leone EGYPT Lesotho MEDIA - PUBLICATIONS Swaziland Human Resources MADAGASCAR Somalia Algeria Libya Mali ACCOUNTANT Mauritania Project Management Scholarships for Africans Burundi AfDB - African Development Bank Djibouti FREIGHT - AVIATION JOBS Guinea Logistics - Transport Burkina Faso Maroc - Morocco Peace and Security Republic of Congo TOGO Benin Cote d'Ivoire Law - Legal Jobs Research Jobs WHO World Health Organization Cameroun Gambia Seychelles Niger Central African Republic Sales Jobs Volunteers AU African Union ECOWAS Environmental Jobs Equatorial Guinea Eritrea ICT JOBS International Organization for Migration Procurement Jobs Internships USAID Climate Change FAO Food and Agriculture Organization Gabon Mauritius - Maurice TCHAD - CHAD Congo FOOD AND NUTRITION JOBS MINING JOBS Save the Children Cape Verde EAC East African Community TELECOMMUNICATION JOBS Teaching Jobs Comoros Information Technology Software Engineering WFP World Food Programme BANKING JOBS SADC Southern African Development Community United States Embassy World Vision ILO International Labour Organization NEPAD Réunion Sahrawi Arab Republic SaoTome and Principe UNECA Economic Commission for Africa University Jobs Western Sahara

Friday, July 29, 2016

Coordinateur du Cluster Sécurité Alimentaire

by Unknown  |  at  9:56 AM

Contexte du Cluster Sécurité Alimentaire
Le Cluster Global Sécurité Alimentaire (gFSC) a été formellement validé par le Comité Permanent Inter-organisations (IASC) le 15 décembre 2010 avec le but de coordonner la réponse humanitaire dans le secteur de la sécurité alimentaire, et notamment pour adresser les besoins alimentaires liés à la disponibilité, l’accès, l’utilisation et la stabilité. Le gFSC est basé au siège du Programme Alimentaire Mondial (PAM) à Rome et est codirigé par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).
Le Cluster Sécurité Alimentaire (CSA) vise à mettre en valeur la coopération et les partenariats. Le CSA travaille directement avec ses partenaires et parties prenantes, y inclus les ONGs internationales et nationales, le Mouvement de la Croix Rouge et du Croissant Rouge, les Agences Chefs de file du Cluster, les organisations des Nations Unies, les Gouvernements et les bailleurs de fonds. L’objectif du Cluster au niveau pays est d’assurer que la réponse d’urgence dans le domaine de la sécurité alimentaire soit rapide, cohérente et efficace, à travers la coordination stratégique et opérationnelle de ses partenaires. Le CSA est aussi engagé dans l’intégration de standards appropriés et des dimensions transversales dans la planification et dans la réponse humanitaire.
Qu’est-ce que nous cherchons?
Le Cluster Sécurité Alimentaire cherche à élargir son roster de Coordinateurs de Cluster et cible des candidats ayant de l’expertise dans le domaine de la sécurité alimentaire et étant intéressés a être déployés dans des pays ou un Cluster Sécurité Alimentaire est activé.
Les Clusters Sécurité Alimentaires sont normalement activés dans des contextes de crise humanitaire, pour lesquels l’offre de poste en famille est limitée.
En postulant pour ce roster, les candidats s’engagent à se rendre disponibles pour au moins une mission de courte, moyenne ou longue durée dans les 12 mois qui suivent l’inclusion dans le roster.
Si vous êtes déjà dans le roster des Coordinateurs de Cluster, vous n’avez pas besoin de re-postuler.
La fonction du Coordinateur du Cluster Sécurité Alimentaire au niveau pays
Le rôle d’un Coordinateur de Cluster Sécurité Alimentaire, tel qu’il est défini dans les termes de références génériques pour les chefs de file sectoriels (« Cluster Leads ») au niveau national consiste à diriger et à faciliter le processus de coordination par les moyens suivants :
· impliquer activement les principaux partenaires humanitaires;
· assurer une coordination appropriée avec tous les partenaires humanitaires (y compris les ONG, clusters et autres mécanismes de coordination humanitaire)
· veiller à la coordination des actions humanitaires avec les autorités nationales / locales, les institutions publiques, la société civile locale et les autres acteurs compétents;
· garantir la mise en œuvre d’approches participatives et d’inspiration communautaire;
· assurer l’intégration des thèmes transversaux prioritaires dans l’évaluation des besoins sectoriels, (ex. sexe, age, VIH/SIDA, droits de l’homme, environnement et relèvement précoce) ;
· pourvoir à l’évaluation des besoins, suivis de leur analyse cohérente au niveau sectoriel ;
· assurer la préparation aux situations d’urgence et leur coordination sur l’ensemble du secteur ;
· planification et élaboration de stratégies ;
· s’engager dans les domaines de cadres conceptuels émergeants, tels que la préparation et la résilience, et la programmation à travers les transferts d’argent dans le secteur de la sécurité alimentaire ;
· application des normes : conformité des réponses aux normes techniques et aux obligations juridiques existantes;
· mise en place des mécanismes de suivi des interventions et de rédaction de rapports;
· sensibilisation des protagonistes et mobilisation de ressources;
· formation et renforcement des capacités ; et
· fourniture d’assistance ou de services en dernier recours, sous réserve que les conditions d’accès aux populations touchées, de sécurité du personnel et des biens, ainsi que de disponibilité du financement soient remplies.
Le Coordonnateur de Cluster Sécurité Alimentaire collabore sans distinction avec tous les membres du Cluster Sécurité Alimentaire ; il se met au service du groupe et sert globalement ses intérêts.
Le ou la titulaire de cette fonction collabore étroitement avec le Coordonnateur humanitaire des
Nations Unies en place ou son représentant officiel et avec l’Equipe Humanitaire Pays.
Qualifications et competences:
· Expérience professionnelle au niveau cadre moyen ou supérieur dans les actions humanitaires (correspondant au niveau P4/P5 dans le système des Nations Unies).
· Au moins 5 ans d’expérience dans l’analyse de la sécurité alimentaire et/ou la programmation de la réponse d’urgence dans le secteur de la sécurité alimentaire.
· Diplôme universitaire en sécurité alimentaire, en agriculture, en économie ou dans un domaine semblable.
· Capacité de concevoir des stratégies et de les mettre en œuvre au niveau opérationnel.
· Compréhension des structures de l’aide humanitaire internationale, notamment du fonctionnement de la réforme humanitaire et des mécanismes de coordination et de financement tels que la Procédure d’Appels Inter Organisations (HNO/HRP), le Fonds Central d’Intervention d’Urgence (CERF) et Flash Appeal.
· Facilitation et communication : expérience de la coordination à haut niveau et de la gestion de réunions ; aptitude à travailler avec une diversité de partenaires ; esprit de synthèse et capacité à générer des consensus ; maîtrise de l’anglais oral et écrit.
· Parfaite connaissance de la langue française ; la maitrise de l’Anglais, l’Espagnol ou l’Arabe est désirée.
· Capacité de travailler efficacement sous pression et d’insuffler un esprit dynamique.
Desirable
· Vécu antérieur dans le pays ou la région de déploiement.
· Formation théorique ou expérience pratique en coordination sectorielle.

HOW TO APPLY:
Pour postuler à ce poste, merci de bien vouloir visiter le lien dedié au sein du site du Cluster Securité Alimentaire: http://fscluster.org/document/coordinateur-du-cluster-securite
Merci d'envoyer votre dossier de candidature avant le 31 août 2016.

Blog Archive

Proudly Powered by Blogger.