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Sunday, August 21, 2016

Recrutement d’un consortium d’expertise internationale pour l’appui à l’élaboration d’un curriculum d’éducation préscolaire

by Unknown  |  at  2:06 AM

I. Contexte et justification
La Tunisie a engagé depuis avril 2015 un dialogue national pour la réforme du système éducatif ; une approche participative, qui a duré 8 mois et qui a réuni les acteurs concernés : élèves, enseignants, directeurs d’école, inspecteurs, conseillers pédagogiques, dirigeants syndicaux, responsables régionaux et nationaux en charge de l’Education, acteurs du secteur privé et autres membres de la société civile. Les résultats de ce dialogue ont été formulés dans un rapport national, qui a été à la base de l’élaboration du plan quinquennal pour le développement du secteur de l’Education pour la période 2016-2020. Ce plan qui comporte 9 objectifs stratégiques, insiste notamment sur la nécessité d’assurer l’équité et l’égalité des chances entre tous les apprenants et l’accès à une éducation de base de qualité à travers la mise en place d’un système d’éducation préscolaire unifié, de qualité, et inclusif.
Les études engagées par les services du ministère de l’éducation montrent, en effet, que la réussite scolaire et la lutte contre le décrochage scolaire passe avant tout par l’offre d’une éducation préscolaire de qualité pour tous les enfants, l’unification des programmes et l’amélioration des pratiques pédagogiques du corps enseignant.
Ces mesures se présentent prioritaires, dans un contexte marqué par le déploiement d’un document-cadre de l’année préparatoire qui nécessite une révision profonde pour se transformer en curriculum. De même, la majorité des éducateurs de l’année préparatoire ne sont pas spécialisés en éducation de la petite enfance, ce qui nécessite un renforcement des capacités à travers le développement d’un programme de formation continue permettant de spécialiser ces enseignants en éducation préscolaire et les dotés des compétences nécessaires pour travailler avec les jeunes enfants, afin de garantir une meilleure préparation à l’école.
II. Objectifs
La généralisation progressive de l’année préparatoire annoncée par le plan quinquennal sectoriel (2016-2020) nécessite un appui à la révision du curriculum, des programmes de formation des cadres pédagogiques selon les standards du préscolaire, ainsi que le renforcement des capacités des cadres de suivi pédagogique en vue d’améliorer la qualité des services dispensés aux enfants de 5 - 6 ans. Pour ce faire, le ministère de l’éducation avec l’appui de l’Unicef compte faire appel à une expertise de haut niveau pour mener cette mission.
· Appuyer à la méthodologie d’élaboration d’un curriculum pour l’année préparatoire qui remplacera la note d’orientation existante, en se référant aux approches modernes de l’éducation préscolaire, inclusives et sensibles au genre.
· Elaboration d’un Manuel de formation continue pour les professionnels de l’éducation chargés de l’année préparatoire en lien avec le nouveau curriculum et en s’inspirant des bonnes pratiques internationales en ce domaine
· Elaboration d’un référentiel de compétences destiné aux enseignants sur la prise en charge éducative de l’année préparatoire
III. Résultats attendus
  1. Un curriculum pour l’année préparatoire est disponible et validé
  2. Un Manuel de formation continue est élaboré et validé par la direction de la formation continue au ministère de l’éducation.
  3. Un référentiel de compétences destiné aux enseignants chargés de l’année préparatoire est finalisé et validé avec les acteurs concernés
IV. Etapes et livrable de travail
Les consultants chargés de cette mission doivent s’informer sur la méthodologie adoptés dans le cadre général du processus de révision curriculaire en Tunisie. En particulier, et en plus des ateliers techniques participatifs qui seront spécifiquement dédiés à l’année préparatoire dans le cadre de cette expertise, les consultants du consortium doivent participer à des moments clés à nombre d’ateliers qui seront organisés dans le cadre d’une autre expertise technique consacrée à la réforme curriculaire scolaire dans sa globalité. Les membres du Consortium travailleront avec une équipe d’inspecteurs pédagogiques selon une approche participative en apportant à cette équipe un appui technique en matière d’approche méthodologique, ingénierie curriculaire, standards internationaux en vue de produire les différents outils objets de cette mission.
La mission se déroulera en 5 phases :
Phases
Livrable
Phase 1 :
Etat des lieux et cadrage de la mission
Rapport de conception avec méthodologie, Plan de travail et chronogramme ;
Phase 2 :
Appui à l’élaboration d’un Curriculum de l’année préparatoire (5-6 ans) et au processus de pilotage
Diverses versions de curriculum et atelier participatif de validation organisé ;
Phase 3 :
Développer de façon participative (à travers des ateliers techniques impliquant les inspecteurs) d’un manuel de formation continue des enseignants et des conseillers pédagogiques à l’usage des inspecteurs formateurs, basé sur l’approche et le corpus curriculaires développés lors de la phase 2 et sur les bonnes pratiques nationales et internationales en la matière. Cette phase 3 d’élaboration, intègrera aussi des ateliers participatifs de validation, y compris une phase de testing du manuel.
Diverses versions du manuel de formation continue et une version finale testée et validée de façon participative.
Phase 4 :
Appui à l’élaboration d’un référentiel de compétences destiné aux enseignants chargés de l’année préparatoire. Ce référentiel doit-inclure les compétences nécessaires à mettre en œuvre le nouveau curriculum et prendre en considération les critères internationaux de professionnalité dans le domaine de l’éducation préscolaire pour les enfants âgés de 5-6 ans.
Divers versions du référentiel de compétences et une version finale validée de façon participative.
Phase 5 :
Assurer des cycles de formation au bénéfice des inspecteurs-formateurs axés sur l’usage du manuel de formation ci-dessus mentionné.
1) Organisation d’atelier et session de formation ;
2) Un mini-rapport d’environ 15 pages rendant compte des axes de la formation et de ses résultats sur la base d’un questionnaire d’évaluation des compétences acquises par les formés.
V. Durée, honoraires et lieu de la mission
Le consortium devra présenter un plan de travail détaillé pour exécuter les livrables ainsi qu’une offre financière détaillée par homme/jour. La mission débutera maximum une semaine après la signature du contrat, et sera étalée sur une période estimée à 12 mois, avec la possibilité de la révisée à la hausse ou à la baisse en fonction de la proposition. Elle se déroulera à Tunis, avec la possibilité de déplacements dans d’autres régions du pays.
Le paiement sera effectué sur la base de l’offre financière présentée par le consortium et acceptée par l’UNICEF.
VI. Profil attendu des consultant(es) du consortium
· Le Consortium doit apporter une expertise de haut niveau. Les consultant(e)s doivent avoir des profils internationaux et nationaux complémentaires et répondants aux besoins ci-dessus détaillés de cette expertise. Le Consortium doit être composé d’au moins :
  • Un Team leader/Chef de projet, expert en ingénierie des programmes et manuels scolaires
  • Un expert en ingénierie de la formation
  • Un spécialiste en éducation préscolaire (5-6 ans).
· Les experts du Consortium doivent remplir les conditions académiques et d’expérience suivantes :
  • Diplôme d’études supérieures (Mastère ou PHD) en matière d’éducation et/ou sciences humaines et sociales, planification ou disciplines similaires ;
  • Au moins 10 ans d’expérience dans l’expertise et/ou le conseil dans le domaine d’éducation, incluant une expérience conséquente dans le domaine de l’éducation de la petite enfance.
  • La connaissance du contexte tunisien en matière de petite enfance est un avantage ;
  • Excellentes capacités d’analyse et de rédaction ;
  • Compétences en relations interpersonnelles, en communication et en animation des ateliers de travail;
  • Maitrise de la langue Française à l’oral et à l’écrit. La maitrise de la langue Arabe est un avantage.
VII.Conditions de soumission**
Les soumissionnaires sont priés de fournir:
• Une proposition détaillée (jusqu'à 5 pages) décrivant clairement les méthodes / outils proposés pour la mission.
• Curriculum Vitae (s) du personnel proposé décrivant les diplômes dans les disciplines pertinentes en rapport avec la mission, le sexe, et expérience en matière de consulting sur des thématiques relevant du domaine de la réforme curriculaire du préscolaire et/ou la formation des enseignants.
• Un tableau indiquant clairement le niveau d'effort de chaque membre de l'équipe proposée.
• Une proposition financière avec une ventilation détaillée des coûts pour la planification et l'exécution de la consultation.
• Un calendrier détaillant le plan d'activités / travail (y compris un diagramme de Gantt), en ligne avec les délais prévus au TdR et en tenant compte du temps qu'il faudra pour examiner les documents avant la finalisation.
• Les noms et coordonnées de trois références qui peuvent être contactées en ce qui concerne l'expérience pertinente du travail.
• Une copie de deux à trois rapports/documents de travaux analogues
• Les noms complets de tous les consultants participants, y compris leurs rôles, l'expertise technique.
• Toutes les coordonnées de l’institution (Adresse physique, électronique, numéro de téléphone, date de l'enregistrement et numéro d’inscription, les noms complets du /de la directeur/ directrice.
La proposition détaillée devra:
• Démontrer une compréhension approfondie des TdRs.
• Inclure une description détaillée de la méthodologie à utiliser
• Démontrer une expérience antérieure en matière d’appui aux réformes curriculaires en particulier du préscolaire et des systèmes de formation.
• Démontrer l’inclusivité, l'égalité des sexes et de la non-discrimination dans la conduite de la consultation.
La proposition financière doit contenir :
• frais détaillés
• Période de validité des cotations.
VIII. Frais de déplacements et perdiems
Les frais de déplacement de/et vers la Tunisie et les perdiems des membres du Consortium doivent être intégrés dans l’offre financière sur la base des missions planifiées et du nombre d’experts. Les coûts des voyages seront calculés sur la base d’un vol en classe économique, indépendamment de la durée du voyage. Les vols à prendre en considération doivent correspondre aux trajets les plus économiques. Les déplacements à l’intérieure de la Tunisie seront pris en charge par le Bureau de l’UNICEF en Tunisie en fonction des déplacements qui seront planifiées en coordination avec le comité de pilotage et le Ministère de l’éducation.
IX. Supervision
La supervision et le suivi technique de la consultation seront assurés par le Chef de la Section éducation du bureau UNICEF de Tunisie, avec la contribution technique du chargé du développement de la petite enfance, du spécialiste éducation et d’autres membres du bureau UNICEF de Tunisie sur des aspects spécifiques qui relèvent de leurs domaines respectifs de compétences. Le pilotage du projet et la validation des livrables seront assurés par le Comité de pilotage qui assurera le suivi des activités et la validation des documents réalisés dans le cadre de la mission des consultants du consortium.

HOW TO APPLY:
SEALED bids should be sent to:
UNICEF Tunisie
Atn : Chargé des Opérations
UNICEF, 58 avenue Taher Ben Achour
1082 Mutuelleville
Tunis – Tunisie
EMAILED bids should be sent to: tunis@unicef.org
IMPORTANT – ESSENTIAL INFORMATION
The reference RFPS-2016-008 must be shown on the envelope containing the bid. Bids must be sent separately and must not be included in packages containing samples.
The Invitation to Bid for Services form must be used when replying to this invitation.
Bids must be received at the above address by latest 17:00 hours (Tunis time) on 8 September 2016 and will be opened at 10:30 hours (Tunis time) on 9 September 2016. Bids received after the stipulated date and time will be invalidated.
It is important that you read all the provisions of the Invitation to Bid for Services to ensure that you understand and comply with the UNICEF’s requirements. Note that failure to comply may result in invalidation of your bid
NB : Due to the nature of this Request for Proposal for Services, there will be no public opening of proposals.

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