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Tuesday, December 27, 2016

Consultant(e) en approche par compétences et andragogie

by Unknown  |  at  6:17 AM

Établi à Montréal (Canada) depuis 1994, le Bureau international des droits des enfants (le Bureau ou l'IBCR) est une organisation internationale non gouvernementale qui a pour mission de contribuer à la promotion et à la protection des droits des enfants dans le monde, selon la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies de 1989 et ses protocoles facultatifs. Dans l’objectif d’appuyer la mise en oeuvre effective de cette Convention au Burkina Faso, il est primordial d’élaborer une stratégie efficiente visant le renforcement des capacités des acteurs du système de protection de l’enfant.
Dans ce sens, l’IBCR, fort de son expérience en renforcement des capacités durables des acteurs du système de protection de l’enfant dans plus d’une vingtaine de pays, poursuit son engagement en étendant désormais son expertise au Burkina Faso auprès des policiers, des gendarmes, du personnel de la justice et des travailleurs sociaux. L’IBCR est en effet convaincu que cette approche multisectorielle, qui mettra l’accent sur la complémentarité et la concertation efficace de ces différents acteurs, est un facteur-clé de réussite pour une meilleure protection des enfants au Burkina Faso.
Le projet au Burkina Faso, financé par Affaires mondiales Canada, s’étend sur cinq ans (2015-2020). Il a pour objectif principal de renforcer les capacités des acteurs du système de protection de l’enfant, particulièrement les policiers, les gendarmes, les travailleurs sociaux et les magistrats, en les dotant des outils et compétences nécessaires pour faire face aux défis liés à la protection des droits des enfants en contact avec le système de justice, et en renforçant les mécanismes de coordination entre ces différents intervenants en particulier et du système de protection de l’enfant au Burkina Faso en général.
Les activités de ce projet sont guidées par les réalités terrain, les accomplissements et les besoins du Burkina Faso en matière de formation des policiers, des gendarmes, des magistrats et des travailleurs sociaux aux droits de l’enfant et aux pratiques adaptées à l’enfant, afin que le processus de suivi et les résultats atteints soient conformes à la finalité du projet. Dans cette optique, l’une des premières grandes étapes du projet a mené à l’élaboration d’un état des lieux présentant le système de protection de l’enfant au Burkina Faso portant sur les rôles et responsabilités des policiers, des gendarmes, du personnel de la justice et des travailleurs sociaux. Cette phase étant en cours de finalisation, la prochaine grande étape sera entamée sous peu. Cette dernière prévoit notamment le développement de trousses de formations en collaboration avec les écoles professionnelles des secteurs visés.
L’élaboration de ces outils de formation s’appuyant sur les principes de l’approche par compétences et des techniques participatives en matière de méthodologie de formation, cela nécessite une définition préalable des compétences-clefs que les professionnels des secteurs visés devraient acquérir afin de mener des activités respectueuses des droits de l’enfant dans le cadre de leurs interventions. Les livrables qui seront produits pour chaque secteur seront basés sur les compétences clefs définies.
OBJECTIF DE LA MISSION ET DESCRIPTION DES TÂCHES À EXÉCUTER
L’objectif global de la mission consiste à promouvoir l’apprentissage par compétences dans le cadre de l’exécution du projet de renforcement des capacités des acteurs du système de protection de l’enfant au Burkina Faso, conformément à l’approche méthodologique de l’IBCR. Plus particulièrement, les activités de formation réalisées pour les acteurs visés seront basées sur les compétences clefs identifiées et validées au préalable selon la démarche andragogique d’apprentissage par compétences. Ainsi, sous la supervision de la chargée de projet Burkina Faso de l’IBCR, en conformité avec les politiques, les normes et les procédures de l’IBCR, et en lien avec la planification globale du projet, le/la consultant(e) devra accompagner la chargée de projet et l’équipe terrain dans la mise en oeuvre des tâches suivantes :
1) Revue documentaire
  • Prendre connaissance des documents de projet et se familiariser avec les orientations institutionnelles de l’IBCR, notamment en ce qui concerne les interventions avec le secteur du travail social.
  • Passer en revue des exemples de trousses de formation de l’IBCR, ainsi que les documents méthodologiques internes qui lui seront fournis, en vue de comprendre l’approche de l’IBCR en termes de renforcement des capacités des acteurs du système de protection de l’enfant.
  • Se familiariser avec les cours sur les droits et la protection de l’enfant enseignés au sein des écoles professionnelles des secteurs visés.
2) Identification et/ou validation des compétences clefs des professionnels visés selon une
approche participative
  • Préparer et co-faciliter avec l’équipe de projet les ateliers de validation des compétences-clés des policiers, des gendarmes et des travailleurs sociaux, en lien avec les orientations institutionnelles de l’IBCR.
  • Appuyer l’équipe projet dans la définition et la validation avec les partenaires de compétences clés pour les professionnels de la justice, en lien avec leurs interventions auprès des enfants.
    3) Accompagnement de l’équipe de projet dans la production des livrables
  • Proposer un modèle d’apprentissage par compétences adapté aux besoins des acteurs visés par le projet, et veiller à ce que le contenu des livrables soit conforme aux compétences-clefs validées. Les livrables font notamment référence à : l’ensemble des documents composant chacune des trousses de formation (initiale et spécialisée) qui seront produites, les modes opératoires et les outils de gestion de l’information. Cela inclue la participation et/ou la co-facilitation de certains ateliers de travail, notamment les ateliers de développement ou de validation des livrables, les formations de formateurs, etc.
  • Alimenter la réflexion de l’équipe de projet sur les contenus pédagogiques des trousses de formation selon les techniques d’enseignement aux adultes, en privilégiant des activités et des mises en situation qui pourront guider les élèves vers un apprentissage concret et adapté à leur niveau et aux réalités du terrain. Cela inclue la participation et/ou la co-facilitation de certains ateliers de travail, notamment les ateliers de développement ou de validation des livrables, les formations de formateurs, etc.
  • Alimenter la réflexion de l’équipe de projet sur le format de rédaction des différents livrables, notamment des documents composant les trousses, qui se veulent « user friendly », incluant des images, des supports graphiques et des éléments visuels afin de favoriser l’appropriation des connaissances et d’adapter le contenu aux publics cibles.
4) Développement d’un système de suivi-évaluation
  • Proposer à l’équipe de projet un système de suivi-évaluation fournissant les informations nécessaires et de qualité permettant un rapportage précis et en temps opportun des activités et résultats, en lien avec les principes de l’apprentissage par compétences.
  • Proposer à l’équipe de projet un système de suivi-évaluation auprès des acteurs et des institutions cibles afin de mesurer les impacts en matière d’apprentissage par compétences et en vue de la poursuite des actions entreprises.
PRODUITS ET LIVRABLES
Les tâches devront être accomplies selon un processus d’échange permanent avec l’équipe terrain et
les partenaires, sous la supervision de la chargée de projet et suivant le calendrier et la note méthodologique établis en début de mandat.
Les livrables attendus de la part du/de la consultant(e) sont : Une note méthodologique de démarrage, incluant un plan méthodologique et un calendrier de travail.
  • Des rapports intermédiaires à la fin de chaque mandat, comprenant la description des principales étapes accomplies, les travaux réalisés dans l’accomplissement des tâches effectuées, les résultats atteints, les enseignements tirés ainsi que les recommandations pour la suite des activités.
  • Un rapport final comprenant la description des principales étapes accomplies, les travaux réalisés dans l’accomplissement des tâches effectuées, les résultats atteints, les enseignements tirés ainsi que les recommandations pour la suite des activités.
PROFIL DU CONSULTANT
  • Diplôme universitaire en pédagogie ou en science sociales (sciences de l’éducation, psychologie, sociologie), de niveau maîtrise ou supérieur.
  • Au moins cinq ans d’expérience pertinente dans l’enseignement aux adultes à travers des méthodes d’apprentissage par compétences.
  • Expérience avérée dans l’élaboration de supports pédagogiques destinés aux adultes.
  • Expérience avérée dans le domaine des droits et de la protection de l’enfant, et/ou dans un ou plusieurs des domaines d’intervention du projet (travail social, police, gendarmerie, justice).
  • Capacité à intégrer les questions transversales, comme l’égalité femmes-hommes, en matière d’apprentissage par compétences.
  • Expérience de travail dans la sous-région et connaissance du contexte et des enjeux actuels du Burkina Faso, en lien avec les secteurs de la protection de l’enfant, du travail social, de la police, de la gendarmerie et/ou de la justice
  • Capacités d’adaptation à un milieu de travail multiculturel, compétences démontrées dans la prise en compte de la diversité culturelle.
  • Sens élevé des relations interpersonnelles et de la communication, diplomatie et bon jugement.
  • Excellentes qualités d’analyse, de synthèse et de rédaction en français.
  • Bonne maîtrise de l’outil informatique.
  • Capacité à travailler sous pression, sens de la rigueur et respect des échéances.
    CALENDRIER
Le premier mandat du/de la consultant(e) durera 20 jours ouvrables, avec un démarrage en janvier, suivant un calendrier de travail à déterminer avec l’équipe de projet. La mission se déroulera à Ouagadougou.
Estimation du nombre de jours de travail estimés par activité:
  • Revue documentaire : 2 jours
  • Réunion de cadrage : 1 jour
  • Élaboration de la note méthodologique : 3 jours
  • Préparation et co-facilitation de l’atelier de validation des compétences-clefs du personnel de la justice: 3 jours
  • Production du rapport de l’atelier (rapport intermédiaire) : 3 jours
  • Appui à la préparation des outils et supports de l’atelier de développement de la trousse des travailleurs sociaux: 5 jours
  • Production du rapport final et débriefing avec l’équipe de projet : 3 jours

HOW TO APPLY:
Le dossier de candidature doit nécessairement comprendre une offre technique et une offre
financière.
L’offre technique comprendra :
  • Un CV mettant en évidence l’expérience acquise dans le domaine recherché
  • La méthodologie de travail proposée, incluant le calendrier de réalisation, les outils, les
  • ressources humaines, et tout autre aspect jugé opportun pour l’atteinte de l’objectif
  • Un exemple de support pédagogique développé.
  • L’offre financière, libellée en francs CFA, détaillera les coûts proposés pour la réalisation de l’étude, et notamment le nombre de jours estimés et le taux journalier, y compris toutes autres charges liées à la réalisation de la mission.
Le nombre de jours n’est fourni qu’à titre indicatif et peut être amené à varier si nécessaire. Les jours de voyage ne sont pas inclus dans cette estimation.
Critères de sélection :
  • Formation/Diplômes
  • Expériences dans le domaine demandé
  • Méthodologie proposée
  • Rapport qualité/prix
  • Entretien oral
    DEPOT DES DOSSIERS
    Les candidat(e)s intéressé(e)s doivent envoyer leur dossier de candidature en français au plus tard le
    15 janvier 2017 à 18h (heure locale), par courrier électronique à l’adresse suivante : rh@ibcr.org, en
    indiquant « Consultant(e) approche par compétences BF » en objet du message. Les candidatures
    féminines sont fortement encouragées.
L’IBCR analysera les offres au fur et à mesure de leur réception ; les offres reçues hors délais ne seront pas prises en compte et seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s pour l’entretien seront contacté(e)s.

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