Powered by Blogger.

Labels

Tanzania NGO JOBS Kenya Agriculture Health - Medical Jobs Consultancy FINANCE JOBS MOZAMBIQUE South Africa United Nations - Les Nations Unies Ethiopia Rwanda Administration Zambia Ghana Zimbabwe Malawi Engineering Jobs Angola Education Jobs NIGERIA Uganda Namibia South Sudan Tunisia Botswana Monitoring and Evaluation Sudan Liberia Senegal Sierra Leone EGYPT Lesotho MEDIA - PUBLICATIONS Swaziland Human Resources MADAGASCAR Somalia Algeria Libya Mali ACCOUNTANT Mauritania Project Management Scholarships for Africans Burundi AfDB - African Development Bank Djibouti FREIGHT - AVIATION JOBS Guinea Logistics - Transport Burkina Faso Maroc - Morocco Peace and Security Republic of Congo TOGO Benin Cote d'Ivoire Law - Legal Jobs Research Jobs WHO World Health Organization Cameroun Gambia Seychelles Niger Central African Republic Sales Jobs Volunteers AU African Union ECOWAS Environmental Jobs Equatorial Guinea Eritrea ICT JOBS International Organization for Migration Procurement Jobs Internships USAID Climate Change FAO Food and Agriculture Organization Gabon Mauritius - Maurice TCHAD - CHAD Congo FOOD AND NUTRITION JOBS MINING JOBS Save the Children Cape Verde EAC East African Community TELECOMMUNICATION JOBS Teaching Jobs Comoros Information Technology Software Engineering WFP World Food Programme BANKING JOBS SADC Southern African Development Community United States Embassy World Vision ILO International Labour Organization NEPAD Réunion Sahrawi Arab Republic SaoTome and Principe UNECA Economic Commission for Africa University Jobs Western Sahara

Sunday, March 26, 2017

Coordinateur Programme (H/F) – Yaoundé

by Unknown  |  at  8:01 AM

Date de publication du poste : 23/03/2017
Date de prise de fonction souhaitée : Mai 2017
Durée de la mission : 6 mois.
Localisation : Yaoundé
Que faisons-nous au Cameroun?
Depuis 2014, le Cameroun a été confronté à une crise avec l’arrivée de réfugiés en provenance de la République Centrafricaine (RCA). Au 10 juin 2016, 259 145 réfugiés centrafricains étaient recensés par le HCR dans les 3 régions frontalières avec la RCA (Nord, Adamaoua et Est). Parmi ces réfugiés, environ 150 000 personnes sont arrivées dans la seule région de l’Est, dispersées sur 5 sites et au sein de la communauté hôte.
SOLIDARITES INTERNATIONAL (SI) a décidé d’ouvrir une mission au Cameroun après une évaluation menée en juin 2014, et a commencé des activités financées par le HCR en juillet 2014.
La mission s’articule aujourd’hui autour de 2 projets dans le domaine de l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement (EHA) dans le camp de réfugiés de Gado (Gado 1 et 2) ainsi que sur l’axe Garoua Boulai – Ndokayo dans les villages hôtes.
Un projet financé par ECHO est également en cours, et vise par ailleurs le renforcement des capacités de résilience et l’autonomisation économique des populations bénéficiaires.
Par ailleurs, SI travaille actuellement au développement de la mission à l’Extrême-Nord, qu’elle souhaite concrétiser dans le cadre de sa stratégie d’intervention en 2017, afin de répondre aux besoins des populations déplacées dans cette région suite aux incursions du groupe Boko Haram sur le territoire camerounais.
Organisation de la mission:
L’équipe de coordination, composée d’un chef de mission, un coordinateur administratif, un coordinateur logistique et un coordinateur programme, est installée à Yaoundé depuis avril 2016.
La base opérationnelle est située à Garoua Boulai, dans la département du Lom et Djerem (Région de l’Est), à environ 8h de trajet de Yaoundé, et 3h de Bertoua.
L’équipe de la base est composée d’un Coordinateur Terrain, un logisticien, un administrateur, un RP WASH, un RA WASH et un RP SAME, ainsi que d’environ 75 staffs nationaux.
Avec le déploiement envisagé dans l’Extrême-Nord, SI serait amenée à ouvrir une à deux nouvelles bases opérationnelles, à Maroua et/ou à Kousseri.
Description du poste
Le coordinateur programme coordonne les cycles de projets et plus particulièrement le suivi opérationnel des programmes mis en œuvre dans le pays d’intervention. Il est en particulier garant de la qualité et de la pertinence des approches techniques proposées et s’assure de l’adéquation entre les activités, les objectifs généraux de l’association et les besoins des populations.
Il contribue, avec le CDM, à l’élaboration de la stratégie de Solidarités International dans le pays, en proposant une stratégie sectorielle pour l’ensemble des activités. Il décline les axes stratégiques de la mission en propositions d’opérations, en lien avec les Responsables de programmes.
Il contribue à la démarche de capitalisation et d’amélioration des méthodes et techniques de Solidarités International.
Il est basé à Yaounde avec les autres membres de l’équipe de coordination.
Contexte spécifique au poste
Après deux années d’intervention dans la région de l’Est, avec des financements variés (ECHO, DFID, Mairie de Paris, GIZ, HCR) en SAME et EHA et un volume financier assez conséquent, les opportunités de financement pour l’Est sont en réduction ; le défi sera donc de relancer une forte dynamique programmatique, afin de pouvoir poursuivre et consolider les interventions menées jusqu’à présent.
Le Coordinateur de Programmes devra ainsi gérer le volet « rédactionnel » des propositions, et appuyer la mission pour l’organisation de diagnostics (ou les réaliser selon les possibilités), afin de développer les ambitions de la mission SI au Cameroun d’assoir son positionnement dans la région de l’Est dans les domaines de la SAME et EHA, mais aussi de développer des projets dans l’Extrême-Nord Cameroun auprès des réfugiés nigérians.
De plus, le Coordinateur de Programmes devra soutenir les responsables de projet dans la mise en œuvre opérationnelle ; cela devra passer par des visites courantes sur les bases opérationnelles.
Votre profil
Formation :
  • Profil technique dans les domaines de l’eau, l’hygiène et l’assainissement ou la Sécurité Alimentaire
  • Expérience en coordination des projets ou programme d’urgence (EHA, SA)
  • Expérience d’au moins 3 ans en ONG sur des fonctions de gestion de projet
  • Expérience en Afrique Centrale serait un plus
Expérience :
  • Bonnes connaissances du milieu humanitaire
  • Expérience dans la conduite des diagnostiques et maitrise des outils et mécanismes de collecte des données
  • Excellente maitrise du cycle de projet
  • Excellente capacités rédactionnelles (français et anglais)
  • Bonnes capacités de planification, organisation
  • Capacités d’anticipation et de prise de décision
  • Fortes capacités d’adaptation, de compréhension
  • Fortes aptitudes en pédagogie, transfert de compétence, formation.
  • Connaissances des thématiques et des outils spécifiques Solidarités International
Compétences et connaissances techniques :
  • Leadership ; bonnes capacité de coordination et d’écoute
  • Capacité à déléguer
  • Compétences en management, avec un intérêt pour la formation / capacity-building de son équipe
  • Maitrise du pack Office
Savoir être :
  • Innovant et souple, cherche à trouver des solutions
  • Réactivité et dynamisme
  • Patience et diplomatie
  • Bonne gestion du stress : sait gérer une charge de travail importante et travailler sous pression
Langues :
  • Français obligatoire
  • Anglais est un plus
SI vous offrira les conditions suivantes :
  • Poste salarié : A partir de 2000 euros brut par mois, selon expérience, +10% pour congés payés versés mensuellement + Per Diem mensuel de 450 Euro
  • Couverture sociale : L’expatrié bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.
  • Break : En cours de mission, une alternance travail – repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. Sur la base d’une mission de 1 an, l’expatrié prendra un break d’une semaine à 3 et 9 mois de mission (avec une participation de 500 euros versée par Solidarités) ainsi qu’un break de 15 jours à 6 mois de mission (avec une prise en charge du billet d’avion aller et retour entre la mission et le lieu de résidence).
CONTACT : C. de BROUCKER, Chargée de recrutement et Suivi

HOW TO APPLY:
Comment postuler :
Vous reconnaissez-vous dans cette description? Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français. Les candidatures contenants uniquement les CV ne seront pas considérées.
Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.

Blog Archive

Proudly Powered by Blogger.