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Saturday, March 4, 2017

Senior Finance and Administrative Advisor

by Unknown  |  at  2:15 AM

Ipas travaille dans le monde entier afin que les femmes et les filles aient amélioré la santé et les droits sexuels et reproductifs en améliorant l'accès à l'avortement sans risque et les soins contraceptifs. Nous croyons en un monde où chaque femme et chaque fille a le droit et la capacité de déterminer sa propre sexualité et sa santé génésique.
 
Le "Senior Finance and Administrative Advisor" sera chargé de superviser tous les aspects de la gestion financière, y compris la mise en œuvre de systèmes financiers, la budgétisation, le suivi des dépenses et l’élaboration des rapports financiers et comptables. Cette position exige de solides connaissances et une expérience approfondie en finance pour appuyer le projet en Afrique Francophone.
 
Responsibilities:
 
Principales responsabilités
  • S’assurer de l’audit de la paie et de sa conformité avec le droit du travail béninois, que les fiches de paie sont remises chaque mois aux employés conformément aux normes de Ipas.
  • Veiller à ce que les documents justificatifs pour chaque transaction financière soient signés et archivés.
  • Superviser la gestion, le bon suivi et la protection des actifs et biens de Ipas au Bénin.
  • Réviser et suivre les accords/conventions de sorte à s’assurer du paiement des subventions et du respect des termes définis par le bailleur.
  • Servir de personne-ressource pour le personnel non-financier au sujet des procédures et règles de Ipas.
  • Veiller à ce que les ressources des bailleurs soient alignées aux priorités du programme et sont conformes au programme de travail.
  • Préparer le rapport financier mensuel.
  • Gérer et administrer le système de comptabilité financière du projet.
  • Réviser, réconcilier et surveiller tous les comptes du projet, y compris les comptes d’exploitation et les opérations de caisse telles que les avances en espèces.
  • Faciliter la rédaction de rapports destinés aux bailleurs et la rédaction de propositions de projet.
Budget et planification:
  • Gérer les budgets en collaborant étroitement avec les opérations techniques et le département Programme en utilisant le système financier de Ipas ainsi que les outils de suivi et d’évaluation.
  • Collaborer avec les équipes de bureau de pays pour l’élaboration du budget annuel, s’assurer que le budget est consistant avec le plan stratégique de Ipas et les attentes des donateurs.
  • Veiller à ce que tous les budgets soient exacts et soumis en temps opportun.
  • S’assurer que les prévisions pour les besoins en liquidité sont précises, élaborées et présentées au Bureau Régional de Ipas en temps opportun.
  • Contribuer à la production des plans opérationnels annuels et apporter des inputs dans l’élaboration du budget annuel.
Requirements:
Minimum
  • 8 huit années d’expérience pertinente en gestion financière, contrôles financiers, comptabilité, paie et audit, établissement de rapports d’activité et d’approbation des dépenses, remboursement aux fournisseurs de services avec une ONG internationale ou une organisation internationale.
  • Avoir le droit de travailler au Bénin
  • Expérience avérée dans la gestion administrative et financière de programmes internationaux estimés à plus de USD $ 1 million par an.
  • Diplôme d’études supérieures en finance, affaires ou autres domaines connexes.
  • Bonne connaissance des principes comptables et techniques se rapportant aux lois fiscales.
  • Expérience dans la gestion des subventions importantes, des fonds et/ou des budgets.
  • Expérience dans la supervision.
  • Expérience de travail dans des environnements où le respect des délais est essentiel.
  • Solides connaissances en informatique avec bonne maîtrise de logiciel de comptabilité, de gestion de données.
  • Excellente capacité de communication, de présentation et aptitudes analytiques.
  • Excellentes aptitudes interpersonnelles, capacité à démontrer la confidentialité, être réceptif aux idées des autres et être disposer à exprimer ses idées.
  • Capacité à développer/maintenir des relations à tous les niveaux de l’organisation.
  • Excellentes capacités en informatique, y compris Microsoft Office.
  • Expérience de travail en Afrique francophone.
  • Aptitude à travailler dans un environnement diversifié.
  • Disponibilité à voyager (10-15 %) et à effectuer des heures supplémentaires si nécessaire.
  • Excellent niveau de français écrit et parlé. 
Préféré:
  • Ressortissants du Bénin fortement préférés.
  • Expert comptable CPA, ACA, ou ACCA (ou équivalent) préféré.
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite. La maîtrise de l’anglais est un plus.
  • Une expérience avec le système Enterprise Resources Planning (ERP) est préférée
  • Connaissances variées sur la thématique des ressources humaines.

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